BFMTV

La Nasa appelle à l'aide les geeks du monde entier

Les panneaux doivent générer le moins d’ombre possible car la différence de température risque de détruire certaines pièces.

Les panneaux doivent générer le moins d’ombre possible car la différence de température risque de détruire certaines pièces. - -

Pour résoudre un problème auquel elle ne trouve pas de solution, la Nasa organise un concours gratuit et ouvert à tous.

Et si vous aidiez la Nasa à améliorer la Station spatiale internationale ? Confrontés à un problème qu’ils n’arrivent pas à résoudre, les ingénieurs de l’agence spatiale font appel à tous les geeks de la Terre à travers un concours. Le mathématicien qui arrivera à leur fournir l’algorithme le plus efficace repartira avec un prix de 10.000 dollars.

La Station spatiale internationale est en effet confrontée à un problème extrêmement complexe. Alimentée par ses panneaux solaires, elle doit ajuster leur orientation de manière à recevoir le plus de rayonnements possibles où qu'elle se trouve. Mais les panneaux doivent aussi générer le moins d’ombre possible car la différence de température risque de tordre, voire faire éclater certaines pièces.

L’algorithme que les chercheurs tentent de mettre au point est capable de commander l’orientation de manière optimale des panneaux en fonction de tous ces facteurs, créant ainsi un surplus d’énergie qui manque pour réaliser certaines expériences.

30.000 dollars sur la table

Les panneaux solaires de la station sont organisés en paires d’ailes reliées à la structure grâce à des piliers centraux. Chaque paire de panneaux mesure 73 mètres de long, pour 11 mètres de large. Lorsque les panneaux solaires sont suffisamment bien exposés au soleil, ils sont capables de générer environ 110 kW, soit assez d’énergie pour alimenter 55 maisons, selon la Nasa.

L’agence a donc mis 30.000 dollars sur la table pour organiser ce concours, le "ISS Longeron Shadowing Optimization Contest", en partenariat avec l’Université Harvard et la communauté de geeks TopCoder. Le grand prix est de 10.000 dollars, mais le deuxième en recevra 5.000 et le troisième 3.000. Les sept suivant recevront de l’argent et un certain nombre de lots.

L’inscription au concours est libre et commence le 6 février prochain.

>> Voir la vidéo de présentation du concours de la Nasa :