La Nasa a repéré une explosion thermonucléaire grâce à son télescope NICER

L'explosion, reproduite par ordinateur

L'explosion, reproduite par ordinateur - NASA

L'événement devra encore être analysé afin de comprendre son fonctionnement.

L'événement, exceptionnel, remonte au 20 août dernier. Ce jour-là, la Nasa, l'agence spatiale américaine a, via son télescope NASA Neutron star Interior Composition Explorer (NICER), fixé sur la Station spatiale internationale (ISS), détecté une puissante explosion thermonucléaire, comme le décrit une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters fin octobre dernier.

Comme l'explique de son côté Maxisciences, qui s'est fait l'écho de ces travaux, le phénomène est extrêmement complexe à déchiffrer. A l'origine de l'explosion se trouverait un pulsar, comprendre les restes d'une étoile supernova. De fait, cette dernière aurait été provoquée par une accumulation d'hélium, qui aurait entraîné la formation d'une boule de carbone et provoqué la détonation.

Pourtant, l'explosion conserve encore quelques zones d'ombre. Le pulsar, SAX J1808.4-3658, a connu "un changement de luminosité en deux étapes, peut-être causé par l'éjection de couches séparées de la surface du pulsar", explique l'un des scientifiques en charge de ces observations. Les raisons de cette double luminosité restent encore à déterminer.

Hugo Septier