La dernière super Lune de l'année sera visible ce vendredi

La Super Lune photographiée le 17 octobre 2024 à Berlin. - David GANNON / AFP
C'est votre dernière chance de l'observer. Ce vendredi 15 novembre, la super Lune du Castor s'élèvera dans le ciel aux alentours de 22h30. Un moment à ne surtout pas rater, car il s'agira de la dernière super Lune de l’année.
Le terme de "super Lune" est utilisé quand une pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite naturel, qui suit la trajectoire d'une ellipse est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre, indique l'Agence spatiale américaine (Nasa).
Quant au "castor", l'appellation lui aurait été donnée par des tribus amérindiennes, qui associent le mois de novembre au rongeur. À cette période, le castor construit des barrages et fait ses réserves de nourriture pour l'hiver.
La prochaine Lune Castor prévue en 2026
La Super Lune du Castor prévue ce vendredi, est la quatrième et dernière du genre cette année, après la "super Lune Bleue" du 19 août, la "super Lune des Moissons" du 18 septembre et la "Super Lune du Chasseur" du 17 octobre.
L'astre atteindra son apogée à 22h28. Pour l'observer, mieux vaut trouver un endroit avec un ciel dégagé. Le plus simple sera de lever les yeux aux ciels, même si les plus chanceux pourront se munir de jumelles ou d'un télescope.
"Elle apparaîtra 7 % plus grande et environ 16 % plus brillante qu’une pleine lune ordinaire", précise l'entreprise Starwalk, spécialisée en astronomie.
Selon la Nasa, cette Super Lune devra également apparaître à proximité de l'amas d'étoiles des Pléiades et rester pleine pendant environ trois jours. Après le 15 novembre, cependant, il faudra s'armer de patience, car la prochaine Lune du Castor illuminera de nouveau le ciel le 24 novembre 2026.