Les images magnifiques de la "super Lune bleue" observée en France

Un spectacle splendide. Dans toute la France, la Lune est apparue plus grande et plus brillante que d'habitude, au plus proche de la Terre sur son axe de rotation, et pleine pour la troisième fois cette saison. De Paris à Montargis, des photographes de l'Agence France-presse ont pu prendre de superbes clichés de l'astre de la nuit tard ce lundi 19 août.



"On parle de Lune bleue dans deux cas: quand il y a deux pleines lunes pendant un même mois ou lorsqu'il y a quatre pleines lunes dans la même saison", explique à BFMTV Benjamin Peter, chargé d'actualité spatiale à la Cité de l'Espace.
Toutefois, le nom du phénomène est trompeur, puisque la Lune n'apparaît pas "bleue". "Au contraire, en début de nuit, vers 21 heures, on la voit un peu rouge notamment parce que la lumière qui est réfléchie par la lune va passer à travers le filtre de l'atmosphère", détaille Benjamin Peter.
Un superbe spectacle
Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont également partagé les photos de la Lune prises dans la nuit. C'est le cas par exemple de la ville de Vernon, en Normandie. Le satellite a aussi été observé dans la région d'Angers, dans les Pays-de-Loire, ou encore au-dessus d'Hendaye, dans le Pays basque.
Le spectacle a aussi été observé dans plusieurs pays, comme ici en Turquie, à Istanbul, où la Lune a rivalisé avec les lumières du pont des martyrs du 15-Juillet et de la mosquée Çamlıca. De superbes photographies ont aussi été prises au Liban, en Irak, en Israël, en Chine et même au Vatican.

Si vous n'avez pas aperçu l'astre depuis votre fenêtre cette nuit, pas d'inquiétude. La Lune restera pleine jusqu'à mercredi matin, annonce la Nasa.