BFMTV

La Corse s'est réveillée sous la neige ce mercredi

Il a neigé sur les sommets corses dans la nuit de mardi à mercredi. A cause de ces intempéries inattendues en plein de mois de mai, le col de Vizzavona a été fermé aux véhicule jusqu'en milieu de matinée.

De la neige au mois de mai? Les flocons ont surpris les Corses et recouvert les sommets de l'île dans la nuit de mardi à mercredi. La région a été placée en vigilance jaune neige.

"La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 900 mètres. On attend 1 à 3 cm de neige au col de Vizzavona et jusqu’à 5 cm au col de Vergio. Les températures minimales, localement bien en dessous des valeurs normalement observées, seront comprises entre 6 et 9 degrés, et 1 degré sur le relief", indique la préfecture de Haute-Corse, citée par Corse Matin.

Engins de déneigement

Selon la collectivité de Corse, des engins de déneigement sont intervenus "sur plusieurs cols de l'île": le Col de Sorba à 1311 mètres d'altitude, le Col de Vergio, le plus haut col routier de l'île situé à 1478 mètres, et à Asco.

Le col de Vizzavona qui permet de relier Ajaccio à Bastia et est à la jonction entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, a été "fermé à tous les véhicules" en début de matinée pendant plus de deux heures avant de rouvrir peu avant 10h30. Ces chutes de neige n'ont pas entraîné d'autres perturbations, selon la préfecture de Corse-du-Sud.

Une accalmie est attendue ce mercredi après-midi avec néanmoins la persistance d'averses en Corse-du-Sud parfois mêlées de coups de tonnerre et qui donneront de la neige à partir de 1400 m sur le relief, précise Météo-France.

Ambre Lepoivre avec AFP