L'Équateur affirme avoir découvert une nouvelle espèce de dinosaure

Squelette de dinosaure à la maison de vente aux enchères Artcurial à Paris, le 13 novembre 2018 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Si la découverte est confirmée, ce serait une première pour ce pays. Une université équatorienne a revendiqué ce vendredi avoir découvert une nouvelle espèce de dinosaure. Selon les chercheurs, elle n'avait jamais décrite auparavant et a depuis été baptisée Yamanasaurus lojaensis.
Le nom de cette espèce a été choisi en référence à deux localités: Yamana, une ville dans le sud du pays à une cinquantaine de kilomètres de la frontière péruvienne où les ossements ont été retrouvés, et Loja, qui correspond à l'endroit où le dinosaure a été présenté.
"Un titanosaure"
Un responsable de l'université technique particulière de Loja, Juan Pablo Suarez, a salué lors d'une conférence de presse la découverte par une équipe argentino-équatorienne du "premier dinosaure pour l'Équateur".
"Les analyses ont déterminé qu'il s'agit d'un titanosaure", un groupe de dinosaures appelé ainsi à cause de sa taille imposante, a expliqué Galo Guaman, l'un des scientifiques qui a travaillé sur le projet.
Le squelette était désarticulé et incomplet, mais les paléontologues ont mis la main entre autres sur deux vertèbres du sacrum, une de la queue, ainsi que des parties de l'humérus, du radius et du tibia.
Cela a permis de décrire un spécimen doté "d'os courts et épais, de petite taille, de jusqu'à six mètres de long, et entre deux et trois mètres de haut", avec "une cuirasse protectrice".