BFMTV
Sciences

Une nouvelle espèce de dinosaure aux dents de requin découverte en Thaïlande

Une reconstitution de ce à quoi ressemblait le crâne de Siamraptor suwati

Une reconstitution de ce à quoi ressemblait le crâne de Siamraptor suwati - Chokchaloemwong et al., 2019 - Étude publiée dans PLOS ONE.

Siamraptor suwati était un carnivore, probablement très féroce, qui mesurait au moins huit mètres de long.

Une nouvelle espèce de dinosaure a récemment été découverte par une équipe de chercheurs thaïlandais et japonais, qui ont détaillé les résultats de leurs fouilles dans le journal scientifique PLOS ONE.

Aucun fossile complet de cette grosse bébête préhistorique, nommée Siamraptor suwati, n'a été retrouvé. Mais les universitaires ont découvert, dans la formation géologique du Khok Kruat, au Nord-Est de la Thaïlande, de nombreux petits os provenant principalement de la tête et de la mâchoire de l'animal. Ils appartiendraient à au moins quatre individus différents de cette espèce.

Un cousin du Giganotosaurus

Comme le rapporte CNN, qui relaye l'étude parue mercredi, Siamraptor suwati vivait au Crétacé inférieur, il y a environ 115 millions d'années. Au regard de la taille des os retrouvés (dont certains proviennent également de la colonne vertébrale, des pattes, des hanches et de la queue), ce nouveau dinosaure devait mesurer au moins huit mètres de long.

"Siamraptor est le plus grand prédateur ayant vécu dans cet environnement", a ainsi déclaré à l'agence Reuters Soki Hattori, l'un des paléontologistes à l'origine de la découverte de ce nouveau dino.

Les os retrouvés dans la roche de Khok Kruat montrent également que le dinosaure appartient au groupe des carcharodontosauridés, qui regroupe plusieurs imposants prédateurs. Parmi eux, comme l'explique Sciences et Avenir, le Giganotosaurus, qui pouvait mesurer jusqu'à 15 mètres de long et peser 14 tonnes.

Selon les chercheurs, Siamraptor possédait des "dents de requin" et était "probablement une bête féroce, rapide et dynamique", a déclaré le paléontologue britannique Steve Brusatte à National Geographic.

Siamraptor est le premier dinosaure des carcharodontosauridés du début du Crétacé à être découvert en Asie du Sud-Est.

Juliette Mitoyen