BFMTV

Charente: le fémur d'un dinosaure, grand de deux mètres, découvert

L'os de sauropode

L'os de sauropode - GEORGES GOBET / AFP

L'os appartiendrait à un sauropode géant de plus de 40 tonnes et 30 mètres de long.

Des paléontologues ont, il y a une dizaine de jours, réalisé une étonnante découverte sur un site archéologique d’Angeac-Charente, dans le département du même nom.

Là, dans un sol argileux, a été déterré un fémur de près de deux mètres de long, ayant appartenu à un dinosaure il y a plusieurs millions d’années. Il s'agit d'une espèce de turiasaure, un sauropode géant de plus de 40 tonnes et 30 mètres de long. Comble de l’ironie, la découverte a été, selon Le Figaro, réalisée par un doctorant dont la thèse portait sur les... microrestes.

Toujours selon le quotidien, l’état de conservation de l’os est optimal, à tel point que Jean-François Tournepiche, conservateur du musée d’Angoulême qui supervise ces fouilles, assure que "les zones d’insertions musculaires et les articulations sont merveilleusement préservées".

66.000 fragments découverts sur place

Ce n’est pas la première fois que des ossements sont découverts sur ce site. Il y a une dizaine d’années, un autre fémur avait été déterré, une découverte qui avait lancé le début de plusieurs années de recherches dans cette carrière. Le Figaro souligne de nouveau que "plus de 7500 os et 66.000 fragments" ont été retrouvés.

En ce qui concerne la dernière découverte, Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle ne tarit pas d’éloge quant au jeune thésard, Maxime Lasseron. "Il passe la plupart de l’année à regarder des fragments microscopiques à la binoculaire, et là il a découvert l’un des plus grands et des plus beaux fémurs de dinosaures que l’on connaisse!" conclut-il.
Hugo Septier