BFMTV

Jusqu'à 80 cm de neige prévus ce week-end sur les Pyrénées 

La neige devrait tomber dès ce week-end dans les Pyrénées.

La neige devrait tomber dès ce week-end dans les Pyrénées. - (Image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Dans les massifs montagneux, la neige tombe déjà en altitude. Avec des températures encore en baisse ce week-end, un épisode neigeux est attendu dans les Pyrénées, avec des cumuls de neige fraîche pouvant atteindre les 60 voire 80 cm dans les hauteurs.

Avec l'arrivée du mois de novembre, l'hiver s'est installé en montagne. En altitude, les massifs des Alpes et des Pyrénées sont déjà recouverts d'un manteau blanc. Ces derniers jours, un rafraîchissement des températures s'est opéré en altitude, dès 1200 à 1600 mètres, provoquant plusieurs épisodes de neige depuis le début de la semaine.

Une situation qui risque de s'intensifier dans les prochaines heures et tout-au-long du week-end, puisque des neiges à plus basse altitude sont attendues sur le massif des Pyrénées, en raison d'une masse d'air assez froide en provenance du nord du bassin atlantique.

Sur les Pyrénées, entre 60 et 80 cm de neige attendus

"Un manteau neigeux significatif est en train de se constituer sur les Pyrénées", indiquait Météo France mercredi. "Il a déjà beaucoup neigé depuis le 5 novembre sur l'ouest des Pyrénées." Mercredi, les cumuls de neige fraîche en 24 heures atteignaient souvent 30 à 40 cm au-dessus de 1800/2000 mètres", indiquait l'institut de prévisions météorologique.

Et ce n'est pas fini. De nouvelles précipitations sont attendues tout-au-long de ce week-end. "60 à 80 cm de neige fraîche sont attendues d'ici dimanche soir au-dessus de 1800 mètres", prévoit désormais Météo France. Les cumuls de neige pourraient donc atteindre 60 voire 80 cm à 2000 mètres d'altitude. À 2500 mètres d'altitude, la barre symbolique des 1 mètres pourrait être dépassée.

Vendredi matin déjà, la préfecture des Pyrénées-Orientales faisait état d'un trafic routier délicat en raison de la neige; cette dernière a notamment indiqué que les poids-lourds supérieurs à 19 tonnes avaient l'interdiction de circuler sur certaines routes.

Ce vendredi à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, il était déjà tombé jusqu'à 60 cm de poudreuse en quelques heures, rapportaient nos confrères de la Dépêche du Midi. Le journal local rapportait aussi que les chutes de neige avaient été particulièrement intenses à l'ouest des Hautes-Pyrénées. La Mongie, Peyragudes ou encore le Louron se sont réveillés ce vendredi matin avec une vingtaine de centimètres de neige supplémentaires.

La circulation routière est par conséquent complexifiée par endroits. Les cols du Tourmalets et d'Aubisque ont notamment été fermés, selon la Dépêche.

Dans les Alpes, "très bon enneigement" pour la saison

Dans les Alpes, "les récentes chutes de neige ont conduit à un très bon enneigement actuel", rapporte Météo France, qui fait état d'"un enneigement au-dessus de la normale vers 2400 mètres" d'altitude.

Pas moins de 75 cm ont par exemple été relevés sur la Haute-Tarentaise, 70 cm sur la chaîne de Belledonne, 65 cm dans la Vanoise et 60 cm en Oisans. Jusqu'à 120 cm de neige ont même été relevés par endroits le 5 novembre dernier dans la station des Écrins: un record depuis l'année 2000, selon les données de Météo France.

Météo France
Météo France © Météo France
Jeanne Bulant