Japon: 26 générations de souris clonées

L'équipe de Teruhiko Wakayama, du centre Riken pour la biologie du développement, a produit au total 598 souris semblables en sept ans grâce à une technique de clonage. (photo d'illustration) - -

Au final, les souris-clones vont bien, et vivront aussi longtemps que des souris "normales".

Des scientifiques japonais ont annoncé avoir reproduit 26 fois consécutivement une souris à l'identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné. L'équipe de Teruhiko Wakayama, du centre Riken pour la biologie du développement, a produit au total 598 souris semblables en sept ans, grâce à une technique de clonage de masse.

Son étude a été publiée jeudi 7 mars dans le journal américain Cell Stem Cell.

"C'est de loin le projet de clonage le plus important d'un mammifère", a souligné Teruhiko Wakayama à l'AFP ce vendredi. "En appliquant nos avancées, la reproduction de masse d'animaux de valeur devient possible même après la mort des individus d'origine".

Des clones de clones

L’équipe a utilisé la technique dite "de transfert nucléaire de cellules somatiques". Le principe: prélever le noyau d'une cellule de l'animal que l'on veut cloner, puis l'introduire dans l'ovocyte énucléé d'un individu de la même espèce. Une mère porteuse accouchera ensuite du clone.

Et c’est à partir d’une cellule de ce clone qu’est créé, par la même méthode, un clone "de deuxième génération", et ainsi de suite jusqu'à la 26e génération.

"Continuer la chaîne jusqu'à l'infini"

Au final, les souris clones créées par son équipe ont des caractéristiques biologiques normales, vivent aussi longtemps que des souris normales et disposent de capacités de reproduction habituelles, a insisté Teruhiko Wakayama.

Les scientifiques nippons ont bien constaté quelques anomalies chez les clones, comme un placenta plus grand, mais ces spécificités n'ont pas compromis la vie des souris et ne se sont pas aggravées au fur et à mesure des clonages.

"Nous allons continuer cette expérience jusqu'à son terme", a ajouté Teruhiko Wakayama. "Je veux aller jusqu'au point où je pourrai dire que nous pourrions continuer la chaîne jusqu'à l'infini".

A LIRE AUSSI