BFMTV

ISS: le lancement de la capsule Dragon reporté à vendredi

La capsule non habitée Dragon à bord de sa fusée Falcon 9, toutes deux fabriquées par SpaceX. La société privée américaine prévoit de lancer sa capsule vers la Station spatiale internationale mardi 6 janvier 2015.

La capsule non habitée Dragon à bord de sa fusée Falcon 9, toutes deux fabriquées par SpaceX. La société privée américaine prévoit de lancer sa capsule vers la Station spatiale internationale mardi 6 janvier 2015. - SpaceX - AFP

La société américaine SpaceX a reporté le lancement de sa capsule non habitée Dragon, pour sa cinquième mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale.

La société américaine SpaceX devait lancer mardi depuis Cap Canaveral (Floride) sa capsule non habitée Dragon, pour sa cinquième mission d'approvisionnement des astronautes vivant dans la Station spatiale internationale (ISS).

Le décollage qui était prévu à 6h18 heure locale (12h18 heure française) a été reporté à vendredi.

Le compte à rebours est terminé pour aujourd'hui", en raison d'un problème technique, a dit la Nasa précisant que la prochaine tentative ne pourrait pas avoir lieu avant vendredi matin à 12h10 (heure française).

Une plateforme en mer pour accueillir le 1er étage du Falcon 9

Mais SpaceX, société privée dirigée par l'entrepreneur touche-à-tout Elon Musk, a aussi prévu une manoeuvre ambitieuse: faire atterrir le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une plateforme flottante dans l'Atlantique, et le récupérer pour le réutiliser, ce qui constituerait une première. 

SpaceX évalue à 50% ses chances de succès pour cet atterrissage de précision.

Pendant ce temps, le deuxième étage de la fusée continuerait à propulser la capsule en orbite.

Lundi, la plateforme flottante était en route vers le point de l'océan Atlantique où elle doit se positionner (à environ 320 kilomètres des côtes de la Floride selon le Daily Mail), a rapporté Elon Musk sur son compte Twitter.

Contrat passé avec la Nasa

Le vaisseau Dragon est actuellement le seul capable de ramener des charges sur Terre. Sa précédente mission de livraison de fret à l'ISS remonte à septembre 2014. Après un amarrage réussi le 23 septembre, la capsule Dragon était revenue sur Terre comme prévu le 25 octobre. 

En 2012, la capsule avait été le premier vaisseau privé à s'amarrer à l'avant-poste orbital lors d'un vol de démonstration.

Aux termes d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX doit effectuer au total 12 missions de fret vers la Station.

La Nasa compte sur SpaceX et d'autres sociétés pour prendre la relève des navettes spatiales, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l'avant-poste orbital et y transporter un jour des astronautes.

V.R. avec AFP