BFMTV
Sciences

Intempéries: l'Ardèche en vigilance orange pour "pluies" et "inondations"

Environ 70.000 déclarations de sinistres ont été enregistrées après les épisodes de pluies et d'orages du mois de septembre.

Environ 70.000 déclarations de sinistres ont été enregistrées après les épisodes de pluies et d'orages du mois de septembre. - Sylvain Thomas - AFP

L'Ardèche a été placé lundi par Météo France en vigilance orange "pluies" et "inondations" jusqu'à mardi soir.

Le département de l'Ardèche a été placé en vigilance orange, pluies et inondations, a partir de lundi 10h00, indique Météo France. La vigilance se poursuivra au moins jusqu'à mardi à 21h.

"Les pluies vont progressivement s'intensifier en cours de matinée, pouvant même prendre un caractère orageux à partir de cet après-midi. L'épisode va se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi", indique Météo France.

150 à 200 mm de pluie

Les prévisionnistes attendent "150 à 200 mm d'eau en 24 heures, mais surtout 300 mm voire plus sur l'ensemble de l'épisode soit en moins de 48h."

"En bordure la partie Cévennes du Gard et de la Lozère sera également impactée, mais avec une lame d'eau moins importante", précise Météo France.

Le sud fortement touché par les orages

L'Ardèche a déjà été touché par les intempéries du début du mois d'octobre. Plus largement, c'est le sud de la France qui a subi de nombreux épisodes orageux ces dernières semaines, provoquant d'importants dégâts. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, quatre personnes ont été tuées dans un camping de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault. Au cours de cette même nuit, deux septuagénaires avaient également été tués dans l'Aveyron et dans le Gard.

S. C. avec AFP