BFMTV
Sciences

Intempéries: encore de fortes pluies attendues ce week-end

"Un nouvel épisode pluvio-orageux concernera l'Hérault d'abord, puis la Lozère et le Gard. Les pluies reprendront de plus belle avec encore de fortes intensités", prévient Météo France.

"Un nouvel épisode pluvio-orageux concernera l'Hérault d'abord, puis la Lozère et le Gard. Les pluies reprendront de plus belle avec encore de fortes intensités", prévient Météo France. - Capture d'écran BFMTV.

Selon Météo France, les pluies orageuses apporteront des cumuls supplémentaires de 50 à 100 mm au moins. L'Ardèche, la Drôme et l'Hérault restent en vigilance orange jusqu'à samedi.

>> Vous pouvez envoyer vos images à temoins.bfmtv.com, accessible depuis un ordinateur poste fixe, d'un mobile ou d'une tablette.

Comptant déjà de nombreuses routes inondées et bloquées, le département du Gard a été placé vendredi en alerte rouge aux intempéries par Météo France, qui met en garde contre un nouvel épisode pluvio-orageux à partir de la fin de journée. L'Ardèche, la Drôme et l'Hérault, plus épargnés depuis jeudi soir, restent en vigilance orange jusqu'à samedi. La Lozère a également été placée en vigilance orange à 16 heures par Météo France. "Sur ces départements, les pluies orageuses apporteront des cumuls supplémentaires de l'ordre de 50 à 100 mm voire localement plus de 150 mm et cela parfois en quelques heures seulement", prévient Météo France dans son dernier bulletin, soulignant que depuis la nuit dernière on a déjà observé 372 mm à Sainte-Anastasie et 333 à Uzès.

Routes coupées, trafic SNCF interrompu entre Alès et Nîmes

De nombreuses écoles ont d'ores et déjà été fermées et un ramassage scolaire a été anticipé à 14 heures. Les établissements resteront toutefois ouverts pour les élèves dont les parents ne pourraient se déplacer en raison de l'alerte rouge, a précisé le rectorat. Dans le Gard, dans l'après-midi, neuf ponts et 31 routes étaient coupées, selon la préfecture. Les inondations ont également entraîné l'annulation du match amical entre Nîmes (L2) et l'Olympique Marseille (L1), une rencontre dont les recettes devaient en partie être reversées au profit des sinistrés des intempéries.

Parmi les routes fermées, la RN106 qui relie la préfecture gardoise à Mende, via Alès, en longeant le Gardon, en raison d'inondations à La Calmette. Le trafic SNCF entre Alès et Nîmes est également interrompu et 4.000 clients n'ont plus d'électricité, a indiqué la préfecture, précisant que 70 agents sont mobilisés pour rétablir la situation. Plusieurs épisodes orageux ont frappé le sud de la France depuis le début de l'automne. Le premier du 17 au 18 septembre a fait six morts dont quatre dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault).

C.B.