BFMTV

Alerte météo: le Gard placé en vigilance rouge "inondations"

Météo France a placé vendredi le département du Gard en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, et maintenu en vigilance orange l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche

Météo France a placé vendredi le département du Gard en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, et maintenu en vigilance orange l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche - Météo France

Quatre départements du Sud de la France avaient été placés jeudi après-midi en vigilance orange par Météo France.

>> Vous pouvez envoyer vos images à temoins.bfmtv.com, accessible depuis un ordinateur poste fixe, d'un mobile ou d'une tablette.

Le département du Gard a été placé en alerte rouge aux inondations vendredi peu après 10 heures."La zone de fortes précipitations orageuses actuellement centrée sur le Gard perdure avec une activité variable et par moment toujours intense", écrit l'établissement public dans son dernier bulletin.

Trois autres du sud de la France, l'Ardèche, la Drôme et l'Hérault restent eux placés en alerte orange pour orages et pluie-inondation. Les mises en garde existent depuis jeudi 16 heures sur ces départements.

Actuellement, une ligne de fortes pluies orageuses se maintient sur l'est du département de l'Hérault et sur le Gard. Elle a donné des cumuls de 20 à 70 mm sur les 3 dernières heures. 

La nuit de vendredi à samedi inquiète

Sur le départements de l'Ardèche, les pluies orageuses s'évacuent temporairement par le nord-est. Des cumuls de l'ordre de 60 à 135 mm ont été relevés en douze heures sur et à proximité des Cévennes. Dans la Drôme, les passages orageux de la fin de journée et de la nuit ont donné des cumuls de l'ordre de 60 à 90 mm sur une partie nord du département, selon Météo France.

Au cours de la journée de vendredi, l'activité pluvieuse et orageuse va se poursuivre sur le Gard et l'est de l'Hérault. Elle va également reprendre sur l'Ardèche et une partie de la Drôme, sur le nord du département et près du Rhône, après l'accalmie actuelle.

Ces précipitations seront fortes par endroits, des cumuls de plus de 50 mm en peu de temps sont possibles, et parfois de la grêle. En revanche, même si quelques averses restent possibles, une accalmie va concerner une grande partie de l'Hérault en journée d'aujourd'hui.

En fin d'après-midi et la nuit prochaine, reprise ou renforcement des précipitations et des orages sur l'Hérault, le Gard, l'Ardèche et une partie de la Drôme. L'intensité des pluies devrait ensuite s'atténuer samedi en matinée. Mais une reprise des précipitations intenses pourrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche. 

Plusieurs épisodes orageux ont déjà frappé le sud de la France depuis le début de l'automne, faisant en particulier quatre morts dans un camping de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault, dans la nuit du 17 au 18 septembre. Au cours de cette nuit, deux septuagénaires avaient également été tués dans l'Aveyron et dans le Gard.

A.L.M. avec Christophe Person