BFMTV

Intempéries: deux départements en vigilance rouge, la vigilance orange étendue à 25 autres départements

Ce dimanche après-midi, le temps est encore agité sur une grande partie du pays: des orages parfois forts et de forts cumuls de pluie sont à craindre. Deux départements du Sud-Ouest sont en vigilance rouge pour intempéries, et 25 autres départements sont en vigilance orange.

Les départements des Landes et la Gironde ont été placés en vigilance rouge par Météo France ce dimanche à 16 heures pour risque de fortes pluies et d'inondations, et la vigilance orange pour orages et inondations a été étendue à 25 autres départements. Cette vigilance sera valable jusqu'à lundi 11 mai, à la mi-journée. 

Météo France met en garde contre un risque de cumuls de pluies exceptionnels dans le Sud-Ouest, et contre des crues exceptionnelles au niveau des cours d'eau de Gascogne. 

Quels départements concernés?

La vigilance orange pour pluie-inondation est maintenue sur les Charentes Maritimes (17), le Gers (32), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes -Pyrénées (65), le Tarn (81), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45). Ont été ajouté l'Aube (10), la Haute-Marne (52), les Vosges (88), l'Yonne (89), la Côte d'Or (21), la Haute-Saône (70).

Une vigilance orange crues est en cours pour les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64), le Gers (32), le Lot-et-Garonne (47), les Hautes-Pyrénées (65), la Hte-Garonne (31), le Tarn-et-Garonne (82). La Seine-et-Marne (77), l'Essonne (91), Paris (75) et la petite couronne, le Val d'Oise (95), les Yvelines (78), sont en orange pour pluie-inondation et orages.

Des cumuls d'environ 100mm en 24h

Une dégradation pluvio-orageuse durable et de grande ampleur a débuté ce dimanche à la mi-journée en Aquitaine. D'ici lundi soir, les cumuls de pluie pourraient atteindre 100 à 150 mm entre le Béarn et Les Landes, soit "des valeurs exceptionnelles en l'espace de 24h/36h", comme le souligne Météo France. 

"À l'est et au nord des Landes, et notamment dans le Gers, le Lot-Et-Garonne et la Gironde, on pourra également approcher (ou atteindre) des cumuls proches d'une centaine de millimètre en 24h, ce qui est considérable (et serait exceptionnel)", ajoute l'institut de prévisions météorologiques. 
Jeanne Bulant