BFMTV

Intempéries dans le Sud-Est: pourquoi la neige est-elle si lourde?

Portée par un épisode méditerranéen, la neige qui est tombée dans le sud-est jeudi est particulièrement lourde. Sous son poids, des lignes électriques et des arbres ont cédé, provoquant d'importantes coupures de courant et la mort d'un automobiliste.

La neige est tombée en abondance dans le sud-est de la France, jeudi, avec 15 cm à Lyon et Saint-Etienne, et 30 cm dans le massif du Vercors. Ces flocons inattendus à une telle période de l’année ont semé la pagaille, provoquant un mort dans l'Isère, bloquant partiellement le trafic ferroviaire à Grenoble, et privant 300.000 foyers d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche. En cause: le poids de la neige.

Des flocons lourds et collants

Cet épisode fait suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur le Var. Ces pluies sont remontées vers le nord, dans le sillage d’un air froid. Cela a transformé ces grosses gouttes, caractéristiques d’un épisode méditerranéen, en flocons.

Mais en l’absence de températures très basses, ceux-ci ne se sont pas bien formés. Ce facteur couplé à l’humidité ambiante a rendu les flocons lourds et collants. Le poids de cette neige a eu des conséquences sur l’environnement dans la nuit de jeudi à vendredi puisqu’elle a pesé sur des câbles électriques et des arbres jusqu’à les faire céder.

Ce vendredi, seul le département de Saône-et-Loire est encore maintenu en vigilance orange en raison des chutes de neige, a indiqué Météo France. Dans les autres départements touchés par les intempéries, les pompiers sont à pied d’œuvre pour dégager les routes encombrées par les chutes d’arbres.

Christophe Person avec A.L.