Intempéries: 4 départements du Sud-Est placés en alerte orange aux pluies et aux inondations

Un orage à Marseille (photo d'illustration). - Xavier Cassagne – Témoins BFMTV
Météo France a annoncé vendredi matin la mise en vigilance orange de quatre départements du Sud-Est: Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. L'épisode pluvio-orageux nécessitera dès vendredi 20 heures un suivi particulier en raison du "caractère intense des orages et des quantités de pluies prévues", indique le bulletin national de 10h20. La fin de cette nouvelle vague d'intempéries est prévue pour samedi 18 heures.
La plus grande crainte concerne les précipitations qui pourront atteindre "60 à 80 mm" et en très peu de temps dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Sur le Var et dans les Alpes Maritimes les cumuls attendus sont encore plus importants avec respectivement de 120 à 150 mm et de 120 à 180 mm.
Des intempéries qui s'enchaînent
Ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les intempéries des deniers jours. Depuis plusieurs semaines les alertes météo se succèdent dans les départements du Sud-Est. La dernière date du début de la semaine et concernait le Var et les Alpes Maritimes.
Les trombes d'eau qui balaient le Sud-est ont fait un mort au début du mois de novembre. Une jeune femme décédée suite à un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies. Et les dégâts se multiplient dans cette zone : foyers privés d'électricité, arbres déracinés, routes inondées. Le trafic aérien a même été fortement perturbé à l'aéroport de Nice, avec des avions cloués au sol.
Un phénomène naturel
La cause de ces intempéries à répétition, les "épisodes cévenols". Un phénomène météorologique méditerranéen qui provoque d'intenses intempéries qui durent au moment de l'automne. Il s'agit de fortes dépressions au-dessus de la péninsule ibérique qui se chargent en humidité en passant sur la Méditerranée. Ce phénomène est ensuite poussé vers les terres et rencontre l'air froid des Cévennes en altitude. Des orages et des pluies se créent alors. Le problème vient du fait que les cours d'eau viennent grossir rapidement et débordent sur des sols déjà gorgés d'humidité.

Début novembre, 371 communes du Sud ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Toutes sont situées dans des départements touchés depuis septembre par des inondations. Les arrêtés de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle se multiplient cet automne. En tout, 553 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour des intempéries survenues entre septembre et octobre.