BFMTV

Intelligence extraterrestre: Stephen Hawking lance un ambitieux programme de recherche 

Screenshot de la vidéo de présentation de Breakthrough Listen

Screenshot de la vidéo de présentation de Breakthrough Listen - NGO video

Dans un effort à l'échelle mondiale, la communauté scientifique repart à la recherche d’intelligence extraterrestre. Parrainé par le grand physicien et cosmologiste Stephen Hawking, le projet Breakthrough Listen a été inauguré depuis la Royal Society à Londres.

La communauté scientifique et les amateurs d’étoiles sont en émoi. En tant que parrain du projet, l’éminent scientifique Stephen Hawking a en effet présenté ce lundi, à la Royal Society de Londres, la mission présentée comme la plus ambitieuse jamais lancée à la recherche d’une vie extraterrestre.

Financé par l’entrepreneur russe Youri Milner à hauteur de 100 millions de dollars, le projet Breakthrough Listen écoutera ainsi l’espace à la recherche de potentiels signaux radio venant de civilisations avancées et ce, bien au-delà de notre système solaire.

Aux côtés de Stephen Hawking, on retrouve Lors Martin Rees, astronome à la direction de la Royal Society, Geoff Marcy, qui a découvert plus de planètes que quiconque, ainsi que l’astronome américain Frank Drake, pionnier dans la recherche d’intelligence extraterrestre et fondateur du projet SETI. “L’humanité a un besoin profond d’explorer, d’apprendre, de connaître. Et il nous arrive aussi d’être des créatures sociables. Il est important pour nous de savoir si nous sommes seuls dans l’obscurité.“ a déclaré Hawking.

Pour mener à bien leur projet, l’équipe de chercheurs a obtenu un accord d’utilisation, à partir de janvier 2016, de deux des plus puissants télescopes du monde pour scanner la Voie Lactée et les galaxies voisines. Les télescopes seront non seulement fixés sur les millions d’étoiles qui composent notre galaxie, mais également sur toutes les autres étoiles des 100 galaxies les plus proches de la Terre. 

A l'écoute des "autres"

Breakthrough Listen sera couplé au projet Breakthrough Message, un concours international visant à élaborer un message qui permettrait aux civilisations extraterrestres d’identifier notre humanité, à l’instar de la plaque de Pioneer ou le message d’Arecibo. Contrairement à ces missions spatiales qui auraient pu entrer en contact avec une autre civilisation, Breakthrough Message n’enverra pas de signaux dans l’espace à ce stade de la recherche, car les scientifiques pensent que les humains ont plus à gagner à la simple écoute ”des autres”.

Ainsi lors de la conférence, Stephen Hawking a mis en garde contre les cris de l’humanité dans le cosmos. “Une civilisation qui recevrait l’un de nos messages pourrait avoir des milliards d’années d’avance sur nous. Si c’était le cas, ils seraient beaucoup plus puissants que nous et pourraient nous considérer comme aussi précieux qu’une bactérie“ a-t-il déclaré.

"Il est de notre responsabilité en tant qu'êtres humains d'utiliser le meilleur équipement que nous ayons afin de répondre à l'une des plus grandes questions. Sommes-nous seuls ?", a déclaré l'enthousiaste investisseur Yuri Milner. "Nous ne pouvons nous permettre de ne pas le faire."