BFMTV

INFOGRAPHIE - Qu'est ce qu'une exoplanète?

Kepler 22-b, une exoplanète entièrement recouverte par un océan extrêmement profond.

Kepler 22-b, une exoplanète entièrement recouverte par un océan extrêmement profond. - NASA/Ames/JPL-Caltech

La Nasa a fait une nouvelle découverte sur les planètes situées en dehors de notre système solaire. Notre infographie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les exoplanètes avant l’annonce officielle prévue vers 19 heures en France.

La Nasa s’apprête à annoncer une nouvelle découverte sur les exoplanètes, ces planètes en orbite autour d’une autre étoile que notre Soleil. De nombreux mystères entourent encore ces objets célestes. La planète extrasolaire Kepler-452b, détectée en 2015, s’avère potentiellement habitable. Située ni trop loin ni trop près de son étoile, elle peut abriter de l’eau liquide, élément indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Elle réalise un tour complet en 385 jours, soit vingt jours de plus que la révolution de la Terre autour du Soleil.

Difficile cependant de contacter ses hypothétiques habitants: 1.400 années-lumière séparent Kepler-452b de la Terre. En tout, le satellite américain Kepler a déjà découvert près de 5.000 planètes extrasolaires potentielles. De quoi laisser songeur sur d’éventuelles formes de vies extraterrestres. L’annonce de la Nasa, diffusée en direct sur sa WebTV ce mercredi vers 19 heures en France, est attendue par les scientifiques du monde entier.

Comment les exoplanètes sont-elle détectées? Quelles sont les exoplanètes remarquables déjà découvertes? Ci-dessous, l’infographie à lire avant de suivre la conférence de la Nasa ce soir.

-
- © -
Emeline Gaube