BFMTV

Faible pluviométrie dans le Nord-Pas-de-Calais: des records devraient être battus en mai

Une plage de Berck durant le déconfinement

Une plage de Berck durant le déconfinement - Denis Charlet - AFP

Le mois de mai a été très sec et ensoleillé dans la région lilloise et sur la Côte d'Opale, au point de battre des records établis il y a plusieurs décennies.

Le mois de mai a été extrêmement sec en France, notamment sur l'extrême nord du pays. Alors que ce temps très ensoleillé devrait perdurer dans les jours à venir et jusqu'à la fin de la semaine, les cumuls de précipitations enregistrés en mai ne devraient plus évoluer d'ici au 31 du mois. Des records de faible pluviométrie pour ce mois devraient donc être battus dans plusieurs villes de la Côte d'Opale ou à Lille. Pour un mois de mai, il n'avait pas plu si peu depuis plusieurs décennies, selon les relevés de Météo-France.

Entre le 1er et le 25 mai, il n'est par exemple tombé que 2,4 millimètres de pluie à Dunkerque, battant le record de 2,9 mm de mai 1936. À Boulogne-sur-Mer, seuls 2,9 mm ont été enregistrés, battant les 7,5 mm de mai 1990. Même constat au Touquet (3,8 mm ce mois de mai, contre 6,2 mm en mai 2011) et à Lille (4,2 mm de pluie, battant les 11,4 mm de mai 1990). 

Ces valeurs correspondent à seulement 5 à 10% de la pluviométrie moyenne d'ordinaire relevée dans ces villes au mois de mai. A titre de comparaison, les normales de précipitation pour un mois de mai à Lille sont de 64 mm, selon Météo-France. Cette situation s'explique notamment par des hautes pressions plus présentes qu'en moyenne sur le nord de la France et les îles Britanniques.

Un ensoleillement record

Ce phénomène a également favorisé un fort ensoleillement sur le nord et nord-ouest du pays, excédentaire de l'ordre de 40 à 50% de la Bretagne à la frontière belge. Provisoirement, au 25 mai, on peut par exemple signaler 242h de soleil au Touquet, qui devance par exemple Ajaccio (241h) ou Marseille-Marignane (231h).

Avec 706 heures de soleil enregistrées entre mars et mai, la ville a été la plus ensoleillée de France, une première pour une commune du nord de la France en 70 ans.

Virgilia Hess avec Juliette Mitoyen