BFMTV
Sciences

Espace: un alignement de toutes les planètes du système solaire observable ce vendredi

Comment le Parc du Mercantour va être un peu plus près des étoiles

Comment le Parc du Mercantour va être un peu plus près des étoiles - RMC

La majorité des astres seront observables à l'œil nu, à condition de se lever suffisamment tôt.

Un événement qui ne se reproduira pas de si tôt. Ce vendredi, du point de vue de la Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus vont s'aligner. Si Neptune et Uranus ne seront pas observables sans télescope, les autres planètes seront bien visibles dans la matinée.

Car il faudra se lever tôt. Le phénomène débutera aux alentours de 2h du matin, et doit être à son paroxysme entre 4h30 et 5h du matin. Pour savoir où regarder, Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie conseille de regarder la Lune et de faire "3/4 d'un tour vers la gauche".

La météo pour tout gâcher?

Les planètes seront reconnaissables des autres étoiles puisqu'elles brillent plus, et que leur lumière ne clignote pas. Attention cependant à ne pas les confondre avec des avions.

Ce phénomène est une forme de "clou du spectacle" pour les astronomes et les passionnés. En effet, depuis avril, des planètes s'alignent dans le ciel terrestre, mais jamais dans ces propensions. À la mi-avril, il était possible de voir Mars, Jupiter, Venus et Saturne à l'œil nu par exemple.

Il est par ailleurs à noter que les planètes ne sont pas véritablement alignées dans l'espace. Il s'agit d'une perspective observable depuis la Terre. De plus, il est probable que l'alignement ne soit pas visible par de nombreux Français. En effet, Météo-France prévoit des nuages, des pluies ou des orages dans une bonne partie du pays pour la fin de semaine. Ce qui pourrait obstruer partiellement ou totalement le spectacle céleste.

Anthony Audureau