Plusieurs épisodes orageux successifs prévus cette semaine en France

(photo d'illustration) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Après la canicule, les orages. Les températures extrêmement élevées qui ont touché la France la semaine dernière et ce weekend entraînent d'importantes perturbations orageuses sur l'ensemble du territoire pour les jours à venir. Météo-France annonce une semaine "généralement favorable au développement d'orages" qui pourront être, "par endroits forts, avec une activité électrique marquée".
"Ils pourront s'accompagner d'importantes quantités de précipitations sur de courtes durées, de fortes rafales de vent voire parfois de grêle", poursuit l'institut météorologique.
Un épisode qui a déjà débuté. Ce lundi, notamment, les départements de la Gironde, de la Charente et de la Charente-Maritime ont été en proie à d'importantes chutes de grêle, accompagnées de violentes rafales de vent.
Des orages, surtout sur l'Est
Ce mardi, un risque orageux très marqué se maintient sur la France. 68 départements sont en vigilance jaune "orages" et 10 en vigilance orange, selon Météo-France. Une grande partie du territoire pourrait être touchée par des orages, qui seront forts sur un axe partant des Pyrénées jusqu'au Jura en passant par le Massif Central, avec possibilité de fortes chutes de grêle et de rafales de vent intenses localement.
Dans le même mouvement que la canicule, les développements orageux qui ont débuté au sud-ouest vont se déplacer vers l'est. Mercredi, les départements du Massif Central jusqu'à l'Alsace et des Alpes du Nord seront concernés par un risque d'orages important.
Une fin de semaine "pluvio-orageuse"
A partir de jeudi, "le risque orageux décline un tout petit peu mais reste bien présent, notamment aux environs du Centre-Est", note Karaunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents. Même tendance pour vendredi où le risque demeure, notamment sur l'Est, mais décline fortement.
Pour le weekend, les prévisions annoncent un temps "pluvio-orageux", avec notamment un risque d'orages sur tout le territoire pour la soirée de samedi.