BFMTV
Météo

Orages et grêle: plus de 700 interventions de pompiers en Gironde, au moins deux blessés légers

placeholder video
Les orages qui ont frappé le Sud-Ouest ce lundi soir ont blessé "sans gravité" au moins deux personnes en Gironde. D'importantes rafales de vent ont été enregistrées.

De la foudre, de la grêle et du vent. Dans le Sud-Ouest, les orages ont été très virulents ce lundi soir et dans la nuit, et plus particulièrement en Gironde, en Charente et dans le Berry. Des rafales de vent dépassant les 100 kilomètres par heure ont ainsi été enregistrées à Bordeaux-Mérignac ou au Cap-Ferret.

La plus forte donnée relevée par Météo-France est à Angoulême: des rafales de vent ont atteint les 113 km/h. Les orages ont provoqué des chutes de grêle dans l'ensemble de la zone.

"Les grêlons qui tombent du ciel peuvent atteindre jusqu'à trois à cinq millimètres de diamètres", expliquait ce lundi Marc Hay, journaliste météo BFMTV.

Au moins deux blessées "sans gravité"

Et les dégâts sont importants. Plus de 700 interventions ont été effectués dans 54 communes de Gironde par les pompiers, indique à BFMTV Arnaud Mendousse, lieutenant-colonel du SDIS Gironde.

"Ce sont essentiellement des locaux inondés à cause des toitures endommagés qui ont subi des impacts de grêlons", explique-t-il.

Sur les réseaux sociaux, des images de voitures endommagées ont également été publiées. Des pare-brises ont tout simplement été détruits par les impacts des grêlons. Deux jeunes filles ont également "été blessées sans gravité" alors qu'elles étaient dans un camping, précise Arnaud Mendousse.

Preuve de la force des orages de lundi: entre 14 heures et 2h du matin, près de 13.000 impacts de foudre ont touché le sol en France d'après le réseau de Météorage, dont 2800 rien que sur le département de la Charente.

Ce mardi, de nouveaux phénomènes orageux virulents sont attendus, notamment dans le Centre-Est en cours d'après-midi puis dans le Sud-Ouest durant la nuit. Dix départements sont placés en vigilance orange.

Ariel Guez