BFMTV
Sciences

Espace: la sonde ExoMars 2016 envoie sa première carte postale

La sonde ExoMars est en route pour Mars, la quatrième planète de notre système solaire. La sonde transporte notamment un atterrisseur baptisé Schiaparelli, d’après l’astronome italien Giovanni Virginio Schiaparelli.

La sonde ExoMars est en route pour Mars, la quatrième planète de notre système solaire. La sonde transporte notamment un atterrisseur baptisé Schiaparelli, d’après l’astronome italien Giovanni Virginio Schiaparelli. - AFP PHOTO / HANDOUT / NASA/JPL/UNIVERSITY OF ARIZONA

L'Agence spatiale européenne est rassurée: la sonde ExoMars 2016, qui avait pris le chemin de la planète Mars il y a tout juste un mois, vient d'envoyer sa première série d’images.

Pour le commun des mortels, il ne s’agit pas d’un cliché très parlant. Mais pour l'Agence spatiale européenne (ESA), cette image du système solaire est d’une valeur inestimable.

La sonde de la mission russo-européenne ExoMars 2016, qui se dirige vers la planète rouge dans l’espoir d’y déceler des traces d’une forme de vie extraterrestre, est en "excellente santé" et a envoyé ses premières images d’un ciel étoilé, a annoncé ce jeudi l’ESA.

La caméra haute définition de la sonde TGO, fournie par la Suisse, a envoyé ses premiers clichés de l'espace le 7 avril dernier. Ces images indiquent avant tout que l'équipement en question, qui permettra d’assurer le bon déroulement de la mission, fonctionne correctement.

"Elles sont très rassurantes", a précisé Nicolas Thomas, scientifique en charge de cet instrument.

Un atterrissage prévu pour le 19 octobre prochain

Lancée le 14 mars par une fusée russe Proton, la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) est chargée d'aller "renifler" certains gaz de l'atmosphère martienne, notamment le méthane, dans l'espoir de trouver des indices de formes de vie actuelles.

Elle transporte avec elle un atterrisseur baptisé Schiaparelli qu'elle doit larguer le 16 octobre pour une arrivée le 19 octobre sur Mars. L'Europe entend tester avec lui sa capacité à faire se poser un engin sur la planète.

"Tous les instruments fonctionnent bien"

Depuis le départ d'ExoMars 2016, les équipes de la mission ont procédé à une série de tests afin de vérifier que tout fonctionne bien.

"Tous les systèmes ont été activés et vérifiés, énergie, communication, guidage, navigation, et les équipes chargées de contrôler le vol se sont habituées à manœuvrer ce vaisseau sophistiqué", a indiqué Peter Schmitz, responsable des opérations sur le vaisseau spatial, dans un communiqué de l'ESA.

"Les instruments de TGO et de Schiaparelli fonctionnent tous bien. Les équipes scientifiques vont continuer à vérifier leur calibrage et leur configuration pendant le voyage de la sonde vers Mars", a souligné Hakan Svedhem, responsable scientifique du projet ExoMars 2016.

P.P.G. avec AFP