BFMTV

Eruptions solaires: la spectaculaire vidéo de la Nasa

Quelques éruptions solaires observées par Solar Dynamics Observatory

Quelques éruptions solaires observées par Solar Dynamics Observatory - -

La Nasa a compilé dans une vidéo les éruptions les plus impressionnantes observées sur notre étoile en 2013.

Best of. A l'occasion du quatrième anniversaire de de la mise en orbite de son observatoire solaire SDO (Solar Dynamics Observatory), la NASA a compilé dans une vidéo quelques-unes des éruptions les plus impressionnantes observées en 2013 sur le Soleil, rapporte mercredi l'observateur du ciel Guillaume Cannat pour Le Monde.

Afin d'apprécier toute l'ampleur du phénomène, le spécialiste nous rappelle que "les dimensions de notre étoile n’ont rien de commun avec celles de la Terre: le diamètre du Soleil est de 1,39 million de kilomètres, soit 110 fois celui de notre planète".

En orbite à 35.000 km de la Terre

Le 11 février 2010, la Nasa a lancé depuis Cap Canaveral en Floride, son observatoire solaire "SDO" à bord d'une fusée Atlas V de United Launch Alliance. La mission, qui doit durer encore un an, a pour objectif de mieux comprendre les activités du Soleil ainsi que leur impact sur la Terre et son climat.

"SDO" est un satellite de 4,5 mètres de haut sur 2 mètres de largeur et de profondeur pesant 3,1 tonnes. Il est placé sur une orbite géosynchronisée à quelque 35.000 km de la Terre. "Ses trois instruments observent et photographient le Soleil en continu à un rythme soutenu: près de 4.800 images par heure!", souligne Guillaume Cannat.

M.G.