BFMTV

Des vagues fluorescentes observées de nuit sur des plages de Californie

Une vague bioluminescente observée le 29 avril 2020 à Manhattan Beach, en Californie.

Une vague bioluminescente observée le 29 avril 2020 à Manhattan Beach, en Californie. - VALERIE MACON / AFP

Le phénomène, qui est récurrent, serait particulièrement intense cette année.

Alors que la Californie, premier État américain à avoir décrété le confinement de sa population, est en passe d'assouplir ces mesures, des vagues lumineuses sont visibles la nuit sur des plages du sud de l'État, rapporte le Guardian. Ce phénomène, observé depuis le début du XXe siècle, ne se produit pas tous les ans mais est malgré tout récurrent, précise le quotidien.

"Je pratique le surf depuis vingt ans et je n'ai jamais rien vu de tel", a confié un pasteur de 37 ans, Dale Huntington, au Guardian. A la réouverture des plages, ce dernier raconte s'être levé à trois heures du matin afin de s'adonner à son sport sur les vagues bioluminescentes.

Des phytoplanctons à l'origine du phénomène

Le phénomène de bioluminescence consiste pour un organisme vivant à produire de la lumière. Dans le cas présent en Californie, il s'agit de microscopiques plantes dénommées phytoplanctons. Ces dernières s'agglomèrent à la surface de l'eau et lui donnent une teinte rougeâtre de jour, relève le Guardian, qui devient lumineuse à la nuit tombée.

Selon des sources locales, ces vagues sont particulièrement fortes cette année. La cause de cette intensité n'est pas connue avec certitude. Parmi les hypothèses: les fortes pluies qui se sont abattues sur la région et ont entraîné une prolifération d'algues dans le milieu marin.

Clarisse Martin