BFMTV

Des météorites vendues aux enchères pour fêter les 50 ans de la mission Apollo 11

La star de la vente, qui a lieu ce lundi, est la météorite de Mont-Dieu, découverte dans les Ardennes en 2010. Lourde de 364 kilos, elle est estimée entre 80.000 et 120.000 euros.

Une vente un peu particulière se prépare à l'hôtel Drouot, à Paris, à l'occasion du 50e anniversaire de la mission Apollo 11. Ce lundi après-midi, ce sont 229 lots en provenance de l'espace qui seront proposés aux enchères. Des photographies de missions spatiales aux objets ayant appartenu à des astronautes, les curieux fascinés par l'espace - et pas effrayés à l'idée de mettre la main au portefeuille - devraient y trouver leur compte.

Mais les stars de la vente seront incontestablement les 130 météorites proposées aux acheteurs. Les prix de ces fragments d'astéroïdes devraient varier de quelques dizaines d'euros à près de 120.000 pour le plus cher d'entre eux, à savoir la météorite de Mont-Dieu, qui devrait être le clou de cette vente aux enchères.

Découverte en 2010 par un orpailleur dans les Ardennes, ce gros caillou vieux de 4,5 millions d'années et tombé sur Terre il y a 60.000 ans ne pèse pas moins de 364 kilos. Un poids impressionnant qui s'explique par sa composition: du fer et du nickel. Mais que le futur acheteur de la météorite soit prévenu: la livraison de ce lourd morceau d'astéroïde n'est pas comprise dans son prix d'achat!

Un petit fragment de lune de 467 grammes, tombé sur la planète bleue il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, sera également proposé à la vente. Malgré sa taille, ce caillou lunaire est estimé entre 50.000 et 70.000 euros.

Pour découvrir et admirer tous les lots mis en vente ce lundi à partir de 14 heures, il suffit de se rendre sur le site de l'Hôtel Drouot.

Ashley Chevalier, avec Juliette Mitoyen