BFMTV
Sciences

Depuis le 1er janvier, Paris n'a eu que 4 minutes de soleil

Un si faible taux d'ensoleillement n'avait pas été observé depuis les années 1990.

Un si faible taux d'ensoleillement n'avait pas été observé depuis les années 1990. - AFP

Les nuages sont prédominants depuis le début de l'année sur la capitale. Fait rare, entre le 1er et le 5 janvier, Paris n'a enregistré que quatre minutes de soleil. Le taux d'ensoleillement à cette période n'avait pas été aussi faible depuis le début des années 1990.

Le soleil s’est fait très discret au-dessus de la capitale en ce début d’année 2019. Entre le 1er et le 5 janvier, Paris a enregistré seulement quatre minutes de soleil en tout et pour tout contre 2 heures en moyenne habituellement. Une moyenne très basse et assez rare car il faut remonter aux années 1990 pour retrouver un si faible ensoleillement sur l’Ile-de-France, à cette période.

La faute à un anticyclone qui tend à plaquer l'humidité et les nuages près du sol ainsi qu'à la direction du vent.

"Depuis quelques jours on a des vents qui viennent plutôt du Nord-ouest et du Nord et qui ramènent donc de l'air venu du nord de l'Atlantique chargé en humidité alors que si on avait des vents d'Est, ce serait un temps calme mais beaucoup plus ensoleillé", explique Etienne Kapikia, prévisionniste Météo-France. 

Les éclaircies de retour mardi

Avec un premier week-end de janvier dans la grisaille et un lundi encore couvert, ce faible ensoleillement devrait se maintenir encore en ce début de semaine.

Des éclaircies timides devraient néanmoins faire leur retour ce mardi dans la capitale et offrir aux Parisiens un peu plus de soleil que ces derniers jours. 

Marc Hay avec Ambre Lepoivre