BFMTV

2018, année la plus chaude jamais enregistrée pour la France métropolitaine 

La métropole a connu une année 2018 record pour ce qui est des températures. Il s'agit de l'année la plus chaude depuis que les relevés existent, comme l'explique notre spécialiste Christophe Person.

2018 a été, pour l'Hexagone et la Corse, l'année la plus chaude depuis que les relevés météorologiques existent. Trois données établissent ce record, comme l'indique ce lundi matin sur notre antenne, notre spécialiste Christophe Person. "Nous sommes sur l'année à 1,4 degré au-dessus des normales de saison", a-t-il débuté. Un surplus qui nous place devant les années 2014 et 2011, pourtant elles aussi très douces.

Vers un coup de chaud européen?

De plus, si l'on cumule les températures des matins et après-midis et ce, sur toute l'année et territoire métropolitain, on obtient une moyenne de 14 degrés: "Normalement, on devrait plutôt être à 12,5-13 degrés", note Christophe Person. Enfin, ce dernier a ajouté: "Et on retrouve neuf mois consécutifs où nous étions au-dessus des normales de saison."

Bien évidemment, la France n'est pas un cas isolé. Il est possible qu'on s'achemine vers un coup de chaud européen: la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche dépassent elles aussi les températures attendues sous leurs latitudes. 

Robin Verner