BFMTV

De la pluie et un temps maussade attendus partout en France pour le premier jour du déconfinement

Un parapluie multicolore.

Un parapluie multicolore. - Flickr - CC Commons - Nicolas Le Gruiec

Le temps sera pluvieux sur une grande partie du pays, lundi, même si des éclaircies se feront une place dans le nord de la France, annonce Météo France.

Ce dimanche, la France vit son dernier jour confinée, avant un déconfinement progressif lundi. Les autorités multiplient, cependant, les appels contre tout relâchement de l'attention et des gestes de protection. La propagation du virus faiblit en Hexagone, mais sa circulation est toujours active. Le temps prévu lundi par Météo France devrait rassurer les autorités et inciter les Français à ne pas trop se déplacer s'ils le peuvent. Car les orages et la pluie actuels seront toujours de mise dans une grande partie du pays.

Lundi matin, dans le nord du pays, "le ciel hésite entre timides éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses", note l'établissement dans son bulletin météorologique. Dans le sud, "le ciel est couvert et il pleut sur l'ensemble des régions".

De fortes pluies vont ainsi tomber sur le Midi toulousain, les plaines du Sud-Ouest et jusqu'au littoral aquitain. Des pluies "intenses" se produiront également de la Franche-Comté à la Bourgogne et sud de la Champagne-Ardennes. Des averses orageuses seront présentes sur le sud des Alpes, la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse. L'ensemble de la région Grand-Est sera, enfin, touché "par des précipitations continues et parfois orageuses".

Des éclaircies en fin d'après-midi

Lundi après-midi, Météo France annonce que "les pluies restent d'actualité au sud des régions allant du Grand-Est à la Nouvelle-Aquitaine". 

"Les pluies sont marquées vers la Lorraine et l'Alsace, plus discontinues du Languedoc-Roussillon vers la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse", ajoute l'établissement de météorologie. Au nord, le ciel est cependant "plus lumineux", même si des nuages seront présents vers les rivages de la Manche.

En fin d'après-midi et soirée, "de belles éclaircies" sont de retour, assure Météo France, du Roussillon vers le Languedoc, en passant par la basse vallée du Rhône et la Côte d'Azur. Plus au nord, "les éclaircies arrivent également à s'imposer au fil des heures à l'exception des régions bordant la Manche où les nuages sont plus tenaces". La pluie est cependant toujours présente des Pyrénées au Massif central et aux Alpes.

Jusqu'à 24°C en Corse

Des rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h sont annoncées dans le nord-ouest de la France. Elles peuvent atteindre jusqu'à 100 km/h en bordure de Manche. Le vent souffle également fort dans le sud-ouest, atteignant les 60 à 70 km/h. En Corse, des pointes à 60 à 70 km/h sont attendues, jusqu'à 100 km/h dans le nord de l'île.

Concernant les températures, les minimales prévues par Météo France sont de l'ordre de 4 à 8 degrés sur la moitié nord du pays et de 8 à 14 sur la moitié sud. Les maximales s'échelonnent, quant à elles, entre 12 et 20 degrés des Flandres vers le Roussillon, comprises entre 22 et 24 en Corse.

Clément Boutin