Climat: Le réchauffement "dangereux dans la 2e partie du XXIe siècle"

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
12° à Paris, 13° à Grenoble, 15° à Bordeaux et jusqu'à 17° en Corse. Vous l'avez remarqué: les températures sont largement au-dessus des moyennes de saison (3.8° en moyenne). Le mois de janvier a même été le plus doux depuis 1900 selon Météo France.
Mais ce n'est pas tout: des tempêtes à répétition sur la Bretagne et sur le Royaume-Uni, la tempête polaire sur la côte est des Etats-Unis a fait 20 morts tandis que la Californie est ravagée depuis plusieurs mois par une sécheresse historique.
Une étude américaine pointe le réchauffement de l'Arctique pour expliquer ces dérèglements climatiques. Ce réchauffement pourrait affecter durablement le "jet-stream" polaire, vent qui est déterminant pour le climat en Amérique du Nord et en Europe.
"Les hivers seront de plus en plus doux en moyenne, mais ça n'empêchera pas d'avoir des hivers très froid à certains endroits", explique le climatologue Jean Jouzel. "Nous attribuons le réchauffement des 50 dernières années, pour l'essentiel aux activités humaines. Le réchauffement risque de devenir dangereux dans la 2e partie du 21e siècle. Tous les secteurs économiques sont affectés par le climat, il faut tout faire pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre."
"Un hiver anormalement clément"
Ainsi les Etats-Unis connaissent un hiver particulièrement froid et enneigé dans le Middle-West jusque dans le sud où cela est inhabituel. En revanche les régions nordiques comme l'Alaska connaissent un hiver anormalement clément cette année.
Jean Pascal Van Ypersele est climatologue, et vice-président du GIEC, le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat.
"Il y a un réchauffement de l’Arctique dû à la pollution par les gaz à effets de serre. Ce réchauffement perturberait le jet stream, qui influence le temps à nos latitudes, de manière à rendre les températures plus extrêmes, vers le froid en Amérique du Nord et vers le chaud et l’humide en Europe."