Chili: découverte des restes d'un nouveau mammifère vieux de 72 millions d'années

Une représentation d'une nouvelle espèce de mammifère, âgée de 72 à 74 millions d'années, découverte en Patagonie chilienne. - FELIPE TRUEBA / INACH / AFP

Une mâchoire à cinq dents consécutives a été retrouvée en Patagonie chilienne, dans une zone considérée comme l'un des plus grands réservoirs de fossiles de dinosaures de la région.

Il a été baptisé "Orretherium tzen". Une nouvelle espèce de mammifère du Crétacé supérieur, âgée de 72 à 74 millions d'années, a été découverte en Patagonie chilienne, a annoncé ce mercredi l'Institut chilien antarctique (Inach). Le spécimen est apparenté à d'autres mammifères trouvés dans la région.

L'espèce a été trouvée plus précisément à Cerro Guido, dans la région sud de Magallanes, à environ 2700 kilomètres au sud de Santiago, avec la découverte d'une mâchoire à cinq dents consécutives.

Le site en question est considéré comme l'un des plus grands réservoirs de fossiles de dinosaures de la région. Selon les chercheurs, cette zone était habitée par des espèces préhistoriques d'Amérique et d'Antarctique qui ont migré il y a des millions d'années à travers des portions de terre qui étaient sous la mer et qui ont émergé après une baisse des températures.

Un bon état de conservation

Le bon état de conservation des restes "est essentiel pour connaître cette nouvelle espèce mésozoïque et extrapoler ses informations à d'autres mammifères trouvés en Argentine et dans le reste du Gondwana (ancien bloc continental sud)", a déclaré le paléontologue argentin Agustin Martinelli, qui a participé aux recherches.

La zone de la découverte présente un grand potentiel, assurent les scientifiques, car "l'évolution des mammifères à l'ère des dinosaures est encore très peu connue et chaque découverte d'une nouvelle espèce est une avancée qui attire l'attention du monde entier", a déclaré le paléontologue Alexander Vargas, l'un des coordinateurs du projet.

M.D. avec AFP