BFMTV

Canicule: quelles températures attendues cette nuit?

La place Masséna à Nice, de nuit.

La place Masséna à Nice, de nuit. - Flickr - CC Commons - Sokole Oko

La nuit promet encore d'être étouffante dans les deux-tiers du pays, en cette semaine de canicule. Les températures dépasseront facilement les 20 degrés, particulièrement sur la côte méditerranéenne et autour de la région parisienne.

La chaleur gagne du terrain, avec 65 départements placés en vigilance orange canicule ce mardi. Mais elle gagne aussi en intensité puisque le thermostat va continuer à grimper dans les prochains jours.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une fois encore, la barre des 20 degrés sera aisément dépassée un peu partout en France, à l'exception du quart Nord-Ouest du territoire.

  • Paris et le centre du pays touchés par la chaleur

En région parisienne, les températures seront particulièrement chaudes. Météo France promet pas moins de 23 degrés dans Paris intra-muros. L'air sera légèrement plus respirable à l'extérieur de la capitale, puisque les températures avoisineront les 20 degrés à l'ouest de Paris, et les 22 à l'est. Des valeurs qui seront similaires dans le Centre-Val-de-Loire, comme à Vierzon, où on attend 21 degrés.

Cette nuit encore, il fera chaud dans l'Est de la France. Les prévisionnistes prévoient des températures de 23 degrés à Strasbourg et tout le long de la frontière. Plus à l'intérieur des terres, il fera entre 19 et 22 degrés. Par exemple, 22 à Nancy ou 21 à Romilly-sur-Seine. 

Plus au sud, en Bourgogne-France-Comté, on attend 24 à Lons-le-Saunier, 23 degrés à Vesoul ou Besançon. Enfin, 22 degrés à Montbéliard. En Auvergne-Rhône-Alpes, les températures monteront jusqu'à 24 en Haute-Savoie, mais également à Lyon. 

  • Chaleur étouffante dans la moitié sud

En Occitanie, les températures avoisineront les 20 degrés, comme à Béziers ou encore Pau. Il pourrait tout de même faire jusqu'à 24 à Toulouse, et 23 à Albi. 

En Gironde, les températures seront plus chaudes que la nuit précédente, puisqu'il devrait encore faire 26 degrés entre 20 et 23 heures à Bordeaux ou bien Agen. En pleine nuit, on y attend encore jusqu'à 23 degrés, tout comme à Lacanau. 22 degrés sont prévus à Mimizan.

Sur la côté méditerranéenne, les températures excéderont facilement les 22 degrés. Menton est la ville où il risque de faire le plus chaud cette nuit, puisqu'il y fera jusqu'à 28 degrés. Il fera 26 à Nice, 23 à Toulon ou encore Fréjus.

  • Un peu d'air dans le quart Nord-Ouest

La Bretagne sera encore touchée par une perturbation orageuse cette nuit. Les températures n'iront donc pas au-delà des 18 degrés dans la région. Il fera 18 à Rennes ainsi qu'à Vannes, où il pleuvra cependant. Sur la pointe bretonne, il ne fera pas plus de 15 à Brest. 17 sont attendus à Concarneau. 

L'air sera plus respirable que la nuit précédente dans les Hauts-de-France, et en Normandie, où les températures dépasseront à peine la vingtaine de degrés. 15 degrés sont prévus à Cherboug, 17 à Dieppe ou encore Rouen.

21 degrés sont attendus dans le sud de la région Hauts-de-France, comme à Soissons, Château-Thierry ou Compiègne. Plus au Nord, il fera 18 degrés à Amiens, Beauvais et Arras. Et sur le littoral, les températures oscilleront entre 16 et 18 degrés. 16 à Calais, 17 à Dunkerque et 19 à Lille ou bien Cambrai sont attendus. 

Jeanne Bulant