Canicule: quelles températures attendues cette nuit?

La place Masséna à Nice, de nuit. - Flickr - CC Commons - Sokole Oko
La chaleur gagne du terrain, avec 65 départements placés en vigilance orange canicule ce mardi. Mais elle gagne aussi en intensité puisque le thermostat va continuer à grimper dans les prochains jours.
Dans la nuit de mardi à mercredi, une fois encore, la barre des 20 degrés sera aisément dépassée un peu partout en France, à l'exception du quart Nord-Ouest du territoire.
- Paris et le centre du pays touchés par la chaleur
En région parisienne, les températures seront particulièrement chaudes. Météo France promet pas moins de 23 degrés dans Paris intra-muros. L'air sera légèrement plus respirable à l'extérieur de la capitale, puisque les températures avoisineront les 20 degrés à l'ouest de Paris, et les 22 à l'est. Des valeurs qui seront similaires dans le Centre-Val-de-Loire, comme à Vierzon, où on attend 21 degrés.
Cette nuit encore, il fera chaud dans l'Est de la France. Les prévisionnistes prévoient des températures de 23 degrés à Strasbourg et tout le long de la frontière. Plus à l'intérieur des terres, il fera entre 19 et 22 degrés. Par exemple, 22 à Nancy ou 21 à Romilly-sur-Seine.
Plus au sud, en Bourgogne-France-Comté, on attend 24 à Lons-le-Saunier, 23 degrés à Vesoul ou Besançon. Enfin, 22 degrés à Montbéliard. En Auvergne-Rhône-Alpes, les températures monteront jusqu'à 24 en Haute-Savoie, mais également à Lyon.
- Chaleur étouffante dans la moitié sud
En Occitanie, les températures avoisineront les 20 degrés, comme à Béziers ou encore Pau. Il pourrait tout de même faire jusqu'à 24 à Toulouse, et 23 à Albi.
En Gironde, les températures seront plus chaudes que la nuit précédente, puisqu'il devrait encore faire 26 degrés entre 20 et 23 heures à Bordeaux ou bien Agen. En pleine nuit, on y attend encore jusqu'à 23 degrés, tout comme à Lacanau. 22 degrés sont prévus à Mimizan.
Sur la côté méditerranéenne, les températures excéderont facilement les 22 degrés. Menton est la ville où il risque de faire le plus chaud cette nuit, puisqu'il y fera jusqu'à 28 degrés. Il fera 26 à Nice, 23 à Toulon ou encore Fréjus.
- Un peu d'air dans le quart Nord-Ouest
La Bretagne sera encore touchée par une perturbation orageuse cette nuit. Les températures n'iront donc pas au-delà des 18 degrés dans la région. Il fera 18 à Rennes ainsi qu'à Vannes, où il pleuvra cependant. Sur la pointe bretonne, il ne fera pas plus de 15 à Brest. 17 sont attendus à Concarneau.
L'air sera plus respirable que la nuit précédente dans les Hauts-de-France, et en Normandie, où les températures dépasseront à peine la vingtaine de degrés. 15 degrés sont prévus à Cherboug, 17 à Dieppe ou encore Rouen.
21 degrés sont attendus dans le sud de la région Hauts-de-France, comme à Soissons, Château-Thierry ou Compiègne. Plus au Nord, il fera 18 degrés à Amiens, Beauvais et Arras. Et sur le littoral, les températures oscilleront entre 16 et 18 degrés. 16 à Calais, 17 à Dunkerque et 19 à Lille ou bien Cambrai sont attendus.