BFMTV

Canicule: à quelles températures s'attendre cette nuit?

Cette nuit encore, les températures ne baisseront que très peu par rapport aux fortes chaleurs de la journée. Les températures excéderont la vingtaine de degrés sur la majeure partie du pays, avec 22 attendus dans la nuit à Paris.

Les nuits vont encore être chaudes, cette semaine, alors que la France connaît un épisode caniculaire "précoce et intense" et que 53 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi. Dans la nuit de lundi à mardi, le mercure ne descendra pas comme à son habitude, signe que nous sommes bel et bien en période de canicule.

En effet, en raison d'un taux d'humidité important, le mercure ne baissera que très peu au fil des heures, puisqu'il fera encore une vingtaine de degrés en pleine nuit sur la majeure partie du pays. En pleine nuit, Météo France prévoit un minimum de 22 degrés en Ile-de-France, et des températures pouvant aller jusqu'à 25 degrés dans le centre de Paris.

  • 22 degrés dans le Nord

Dans le Grand-Est, entre 19 et 22 degrés sont également attendus, avec 22 à Strasbourg. Des valeurs similaires sont attendues dans les Hauts-de-France: 21 degrés sont prévus à Amiens, 22 à Saint-Quentin, 23 à Compiègne ou encore Beauvais. A Dunkerque, Lille ou Calais, il devrait faire entre 18 et 21 degrés. 

  • De 23 à 24 degrés dans l'intérieur des terres

En Bourgogne-Franche-Comté sont attendus 22 à 23 degrés à Besançon ou bien 20 à Lons-le-Saunier. De manière générale, cette chaleur persistera à l'intérieur des terres. Selon Météo France, le thermostat affichera jusqu'à 23 degrés dans le Centre-Val-de-Loire, comme à Montargis ou Bourges, 22 à Orléans, et 21 degrés à Tours.

Dans le Sud, les températures resteront autour des 20 degrés du côté de l'Occitanie. 19 degrés sont prévus dans le Gers, 22 à Toulouse ou 21 à Perpignan. Quant à la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, il y fera jusqu'à 24 degrés, le long de la côté méditerranéenne, comme à Cannes, Nice ou Toulon. Mais également à Grenoble ou encore Bourg-en-Bresse. Dans les Alpes, les températures seront comprises entre 17 et 20 degrés.

  • La Bretagne épargnée

Seule la Bretagne sera épargnée par cette vague de chaleur exceptionnelle, puisque des orages et des pluies y sont attendus dans la nuit. À l'Ouest, notamment sur les pointes bretonnes et normandes, les températures resteront donc plus proches des 15 degrés. Sur la côté Atlantique, on attend enfin une vingtaine de degrés. 20 à Bordeaux, 22 à Angoulême, 19 à Bayonne ou à Tarbes.

Jeanne Bulant