BFMTV

Canicule: les orages arrivent, les températures vont baisser

L'épisode caniculaire touche à sa fin. À partir de vendredi, les températures vont commencer à redescendre à l'approche d'une perturbation orageuse venue de l'Ouest.

La canicule va progressivement faire place à de violents orages. Après les températures records dépassant la barre des 40°C ce jeudi, la France va être touchée par une perturbation orageuse en provenance de l'ouest. 

Ce jeudi soir déjà, une dégradation orageuse va traverser le pays d'ouest en est en fin de semaine. Ce jeudi soir, la Normandie était confrontée à d'importantes pluies et autres chutes de grêle. Puis les températures chuteront de façon spectaculaire vendredi sur l'ouest de la France, tandis que la chaleur résistera à l'est, a annoncé Météo France jeudi.

Vents, orages et pluies

Vendredi au lever du jour et jusqu'à la mi-journée, le ciel sera très chargé et chaotique à l'ouest d'un axe Lille-Toulouse. Les nuages seront bas et couvriront l'Aquitaine et les Midi-Pyrénées en donnant quelques pluies faibles. De Midi-Pyrénées à Poitou-Charentes, aux Pays de la Loire et jusqu'à la Normandie, les orages se développent sous un vent d'ouest sensible. Les conditions seront instables et des averses parfois orageuses se déclencheront du Massif central aux Hauts de France

Tout à l'ouest, l'air sera nettement plus frais sur la Bretagne et les Pays de Loire, et le ciel sera variable et ponctué de quelques rares averses. Sur la moitié est du pays, le temps sera lourd et orageux avec des températures matinales très élevées. De temps en temps une ondée orageuse se déclenche en matinée. 

L'après-midi, les orages se multiplient à l'est d'un axe Lille-Limoges jusqu'au Grand-Est et sur tout le Massif central et Rhône-Alpes avec du vent de sud sensible. Les orages deviendront localement violents notamment entre les Ardennes et le plateau lorrain. Sous ces forts orages, de la grêle ou de fortes rafales de vent peuvent être observées. De même, les pluies seront soutenues sur le Massif central.

20°C à l'Ouest du pays

Seul le littoral méditerranéen restera à l'écart de ce temps agité en conservant un ciel bien dégagé avec toutefois un temps plus mitigé et parfois légèrement pluvieux sur le Roussillon et avec aussi quelques orages l'après-midi sur la Corse. 

Les températures matinales seront en légère baisse sur la moitié ouest avec 17 à 24°C alors qu'à l'Est, elles restent très élevées avec 23 à 29°C, voire localement 30 à 31°C en Lorraine.

Dans l'après-midi, de l'air nettement plus frais pénétrera par l'ouest. Les maximales accuseront une baisse spectaculaire avec pas plus de 19 à 24°C sur une moitié ouest. 

On aura encore 28 à 33 degrés de Lille à Paris et jusqu'à Perpignan alors que la chaleur résistera plus à l'est avec 33 à 36°C, voire 36 à 38°C entre le Lyonnais et l'Alsace.

Jeanne Bulant