BFMTV
Météo

Sécheresse: pourquoi les orages n'y changent rien?

Image d'illustration orages

Image d'illustration orages - Lionel Bonaventure - AFP

Canicule, ruissellement, évaporation... Une combinaison de phénomènes empêche les pluies des orages d'endiguer la sécheresse de plusieurs départements.

Alors que quatorze départements ont été placés en état de "crise" sécheresse, avec des restrictions d'eau, sept départements sont en alerte orange aux orages ce lundi 8 juillet. Certains, comme le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne cumulent les deux alertes. Mais comment pluies abondantes - dues aux orages - et manque d'eau peuvent-ils cohabiter sur la même zone?

A gauche, la carte des alertes orages ce lundi, à droite la carte des alertes sécheresse
A gauche, la carte des alertes orages ce lundi, à droite la carte des alertes sécheresse © Météo France + BFMTV

Plusieurs facteurs se superposant au même moment ne permettent pas la pleine ré-humidification des sols, notamment à cause de la période de canicule que vient de traverser la France, explique François Gourand, prévisionniste à Météo France, contacté par BFMTV.com.

Des pluies ruisselantes mal absorbées

Les fortes pluies des orages ne pénètrent pas facilement la terre, selon le prévisionniste, elles "ruissellent sur le sol, comme si elles glissaient sur une surface étanche et se retrouvent du coup sur des points plus bas, ou dans les rivières et fleuves environnants".

Ce phénomène est accentué par l'état très sec des terres, à la suite de la canicule, et alors que des fortes chaleurs persistent dans une partie de la France. "La terre est plus dure et d'une certaine façon, s'imperméabilise", explique François Gourand.

D'après lui, cette combinaison de phénomènes peut même tout à fait conduire à des "crues éclairs" - soit une montée rapide et dangereuse des eaux - en parallèle de la sécheresse.

Une chaleur persistante

Même si la terre arrive à s'humidifier à la suite des pluies, la chaleur encore forte conduit à une évaporation rapide de l'eau dans les sols, qui n'a pas assez le temps de s'infiltrer.

De plus, "ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est dans une période où la végétation est en pleine croissance, donc dès qu'il pleut, les plantes absorbent rapidement l'eau", explique-t-il.

Avec cette combinaison de facteurs, les pluies des orages ont un impact limité sur la sécheresse. De plus, même si des orages violents sont signalés dans plusieurs départements, "il s'agit de phénomènes ponctuels et localisés, il ne pleut pas sur tout le département, et pas pendant très longtemps", explique le prévisionniste.

Pour endiguer le phénomène de sécheresse grâce aux pluies, "il faudrait un temps moins chaud, et plus durablement pluvieux", explique-t-il.
Salomé Vincendon