Sécheresse: 14 départements en situation de crise

Après un printemps sec et peu pluvieux, la canicule a un peu plus asséché l'Hexagone. Plus de la moitié des départements français sont touchés par la sécheresse en ce début de mois de juillet, et ont dû mettre en place des mesures de restriction d'eau. Quatorze départements sont même en état de "crise", le plus haut niveau d'alerte.

A ce dernier niveau, "l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles" est mis en place, "seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou encore la salubrité étant autorisés", explique le site Service Public.
Des alertes sur les nappes phréatiques
Cet état de sécheresse se ressent sur les nappes phréatiques: 60% sont à un niveau "modérément bas". Il est même "bas" en Franche-Comté, ou dans le nord de la région Auvergne Rhône-Alpes. Dès avril, c'est le département du Nord qui était en alerte sécheresse, avec les premières restrictions d'eau. En Auvergne, dès mai, les agriculteurs avaient alerté sur le manque d'eau à venir.

"Pour le moment [les bêtes] ont encore de l’eau. Maintenant, si ça doit encore diminuer, je vais être obligé d’alimenter avec l’eau du réseau, de l’eau que l’on paye", expliquait dès mai François Dessaigne, agriculteur en Haute-Loire, à BFMTV. Il caractérisait déjà la situation de "catastrophique".
En 2018, un plan d'aide sécheresse de 15 millions d'euros avait été mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes afin de venir en aide aux exploitants en difficulté.