BFMTV
Sciences

Canada: le dinosaure Scotty décroche le record du plus âgé et du plus lourd T-Rex jamais découvert

Le squelette de Scotty est exposé au musée du Saskatchewan, au Canada.

Le squelette de Scotty est exposé au musée du Saskatchewan, au Canada. - Royal Saskatchewan Museum - Twitter

Ses restes ont été découverts en 1991 mais ce n'est qu'en mars que Scotty, un dinosaure exhumé au Canada, a été décrit comme le Tyrannosaurus rex le plus lourd et le plus âgé jamais découvert.

Son petit nom, c'est Scotty. Un qualificatif bien frêle par rapport au mastodonte qu'il désigne, un T-Rex dont certains os ont été découverts en 1991 dans la province canadienne du Saskatchewan.

Si l'on reparle de Scotty ces jours-ci, c'est qu'une très récente étude, après l'extraction, la reconstitution et une minutieuse étude des fossiles retrouvés, le désigne comme le T-Rex le plus lourd et le plus âgé découvert à ce jour.

Ce tyrannosaure, qui vivait il y a 66 millions d'années, pesait environ 8800 kilos selon l'étude des proportions de ses os et mesurait quelque 13 mètres de long, décrit l'université de l'Alberta dans un communiqué.

"Scotty semble un peu plus baraqué que d'autres T-Rex"

"Il y a une grande variété de tailles parmi les tyrannosaures. Certains individus étaient plus dégingandés que d'autres, d'autres étaient plus robustes. Scotty est l'exemple du genre robuste. En considérant la taille de ses jambes, de ses hanches et même de son épaule, Scott semble un peu plus baraqué que d'autres T-Rex", explique Scott Persons, l'un des paléontologues de l'établissement et auteur principal de l'étude consacrée au dinosaure.

L'animal aurait donc été 400 kilos plus lourd que Sue, exposé à Chicago et considéré jusque-là comme l'un des plus grands squelettes de Trex au monde. En revanche, il reste plus complet que Scotty, 90% de ses os ayant été retrouvés (contre 65% pour la trouvaille du Saskatchewan), souligne Live Science.

Toutefois, le dinosaure canadien - qui doit son nom à une bouteille de whisky ouverte pour fêter sa découverte - est bien le plus vieux déterré. L'étude de ses os semble prouver qu'il a vécu jusqu'à une trentaine d'années, un record pour ces animaux sujets à de nombreuses violences; comme d'autres dinosaures, Scotty porte des marques de combats, avait des côtes et la mâchoire cassée, des vertèbres abîmées…

Exposé en mai 2019

"Cela faisait longtemps que j'attendais la description de cet incroyable fossile de T-Rex, comme de nombreux paléontologues", a confié à Gizmodo Steven Brusatte, un paléontologue de l'université d'Edimbourg.

Le poids conséquent de Scotty pourrait même avoir des implications sur notre représentation générale des dinosaures, relève New Scientist. Ceux-ci pourraient avoir été destinés à être encore plus costauds que ce qu'on ne pensait, mais seraient pour la grande majorité morts avant d'avoir pu atteindre tout leur potentiel.

Liv Audigane