BFMTV

Bretagne: les cadavres de plusieurs baleines retrouvés sur les plages

Trois cétacés en décomposition ont été retrouvés sur les côtes bretonnes. (Illustration)

Trois cétacés en décomposition ont été retrouvés sur les côtes bretonnes. (Illustration) - Antonio Di Bellonio - AFP

Les forts vents qui ont soufflé sur la Bretagne ces derniers jours ont ramené vers la côte les cétacés morts en mer. Deux baleines et un rorqual ont été retrouvés échoués sur des plages du Finistère et du Morbihan.

Depuis quelques jours, les plages bretonnes font office de cimetière pour les baleines. Les cadavres de plusieurs mammifères ont été retrouvés sur la côte. A Clohars-Carnoët, dans le Finistère, des promeneurs ont donné l'alerte après avoir aperçu le corps en décomposition d'une baleine à fanons, rapporte France Bleu. Un promeneur évoque "une odeur plutôt désagréable" sur la plage.

A Trégunc, près de Concarneau, un autre cétacé en décomposition a été signalé à l'Observatoire Pelagis, qui recense les échouages. Sur l'Ile de Groix, c'est un rorqual de plus de 16 mètres qui a été retrouvé aux abords de la plage.

En cause: les conditions climatiques, selon l'observatoire Pelagis. De forts vents ont soufflé sur la Bretagne ces derniers jours.

"Tout ce qui est dans le proche Atlantique se retrouve ramené vers la côte, précise un des experts de Pelagis à France Bleu. Ces animaux peuvent être morts depuis de nombreuses semaines et dérivent. Ces derniers jours, les coups de vents les ont fait s'échouer sur le rivage."

Ambre Lepoivre