BFMTV

35 départements en vigilance neige/verglas: la neige va tenir au sol

L'Arc de Triomphe du Carroussel du Louvre le 5 février 2018

L'Arc de Triomphe du Carroussel du Louvre le 5 février 2018 - Christophe Archambault-AFP

La neige tiendra au sol ce mardi avec 3 à 5 cm en région parisienne et dans le sud des Hauts-de-France. Des pays de la Loire au Limousin, les cumuls pourront atteindre 5 à 10 cm.

La France sous la neige. Le temps, ce mardi, sera en effet marqué par des chutes de neige en plaine et des températures en baisse, selon Météo-France qui a maintenu 27 départements en vigilance orange neige et verglas. L'assaut de l'hiver devrait s'intensifier et affecter presque la moitié de la France, avec des températures glaciales.

Voici les 27 départements concernés:

Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Aisne (02), Eure (27) et Oise (60). 

Six départements en vigilance orange crues

Météo France met en garde contre un risque de "conditions de circulation très difficiles". Six d'entre eux sont également en vigilance orange crues sur la Marne aval et les boucles de la Seine: l'Aisne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise. L'Eure est en vigilance orange crues uniquement. 

"Ce sera une vraie incursion de l'hiver, tardive mais bien réelle, avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du sud", a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas, annonçant "le premier épisode neigeux remarquable de la saison".

météo.PNG
météo.PNG © -

Le plan "grand froid" déclenché

Vingt-deux départements, dont les huit d'Île-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé lundi leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires.

En matinée, la neige sera présente du Poitou à l'Île-de-France jusqu'au Nord-Est ainsi que sur le Limousin et l'Auvergne. Du plateau lorrain à la Champagne, des pluies verglaçantes seront possibles en fin de nuit et seront remplacées par un peu de neige, rendant les routes glissantes.

3 à 5 cm de neige en région parisienne

La neige persistera en journée et tiendra au sol avec jusqu'à 3 à 5 cm en région parisienne et dans le sud des Hauts-de-France. Des pays de la Loire au Limousin, les cumuls pourront atteindre 5 à 10 cm, localement 20 cm, provoquant des conditions de circulation délicates.

neige
neige © BFMTV

Dans le Sud-Ouest, les nuages seront majoritaires et quelques flocons pourront s'échapper dans la nuit et en matinée. Des averses de neige à basse altitude tomberont dans les Pyrénées. Du Centre-Est au Sud-Est, de faibles averses seront attendues. De la neige tombera sur les Alpes frontalières.

De faibles gelées

Le temps restera bien pluvieux sur le Languedoc Roussillon et sur l'est de la Corse. Il neigera sur les Cévennes à partir de 500 m. Une couche de 5 à 10 cm est attendue sur la Montagne noire. De la Bretagne à la frontière belge, le ciel restera chargé avec quelques averses sur les côtes, voire quelques flocons dans les terres.

La tramontane sera assez forte avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h. Le vent d'est sera sensible sur les côtes de Provence. Sur la Bretagne et les côtes de Manche, le vent de nord-est sera modéré.

De faibles gelées sont attendues sur l'ensemble du territoire. Les températures minimales seront légèrement positives sur la façade atlantique. Elles seront comprises entre 3 et 9 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales ne dépasseront pas 1 à 4 degrés du Massif central à la frontière belge, 3 à 8 degrés de l'Alsace-Lorraine au Centre-Est et sur la façade ouest, 7 à 12 degrés du Languedoc à la Côte d'Azur et 12 à 15 degrés sur la Corse.

Une nouvelle perturbation vendredi

Mais surtout les sols enneigés contribueront à faire chuter les températures, et Météo France s'attend à des "gelées généralisées" dès mercredi, hors région méditerranéenne. Le thermomètre pourrait ainsi descendre localement à -10°C, notamment sur le Centre Val de Loire, le Berry.

Après un jeudi plus calme, vendredi devrait voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation, venue cette fois du nord-ouest, touchant tout un pan des Hauts-de-France jusqu'au Limousin en passant par l'Ile-de-France.

C.H.A. avec AFP