BFMTV

18 départements placés en vigilance orange orages

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Valery Hache - AFP

Le temps est perturbé ce mardi avec des averses orageuses. 9 départements avaient été placés en vigilance orange, du bassin parisien aux frontières belges, mais celle-ci a été levée vers 22 heures, mardi.

Les orages se sont abattus sur la partie nord du pays, du bassin parisien aux frontières belges. Météo-France avait dans un premier temps placé 18 départements en vigilance orange orages, dans la journée ce mardi, avant de restreindre la vigilance à 9 départements du nord du pays, vers 21 heures, puis de finalement lever l'alerte vers 22h30.

Les perturbations avaient commencé vers 16 heures cet après-midi et devraient perdurer jusqu'au milieu de la nuit. Après avoir frappé l'Ile-de-France, les orages se sont déplacés vers les Hauts-de-France. Mardi dans la soirée, ils persistaient dans le Grand Est, mais à une intensité insuffisante pour nécessiter une vigilance orange, a précisé Météo-France dans son dernier bulletin.

"Ces orages ont été marqués par une forte activité électrique avec notamment plus de 3.000 impacts de foudre sur les Hauts de France", a-t-il ajouté.

Des orages et de la grêle 

18 départements sont placés en vigilance orange orages.
18 départements sont placés en vigilance orange orages. © Météo-France

Des orages violents se sont développés de la Touraine au nord de la Seine avant de se diriger vers le Nord-Est en soirée. Les premières averses toucheront les régions du Poitou aux Pays de la Loire tôt le matin. Elles s'étendront à la Bretagne et la Normandie en cours de matinée en s'accompagnant de coups de tonnerre.

En début d'après-midi, ces ondées se sont décalées du Centre aux Hauts-de-France. L'activité s'est ensuite renforcée au fil des heures avec des averses soutenues, pouvant se faire sous forme de grêle par endroits, de l'est des Pays de la Loire à la frontière belge notamment, avec des orages nombreux et de fortes rafales de vent. Sur la Bretagne, les passages d'averses ont rythmé l'après-midi avec quelques coups de tonnerre. De la Bourgogne aux Ardennes, des rafales de vent sont attendues sous des averses pouvant être soutenues.

Le soleil brille sur la moitié Sud

Dans le sud de la France en revanche le soleil devrait bien résister toute la journée. Les régions se situant du Sud-Est à l'Alsace Lorraine resteront à l'écart de ce temps agité. Le soleil sera bien généreux, hormis quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion. Quelques averses se déclencheront tout de même sur les Alpes. Le vent de sud sera soutenu dans la vallée du Rhône.

Du côté des températures, les maximales seront en hausse avec jusqu'à 29 à 35 sur un quart Nord-Est, 24 à 31 degrés du nord au sud et 18 à 23 degrés des côtes de Manche au littoral atlantique.

Ambre Lepoivre avec AFP