BFMTV
Santé

Zika: des scientifiques indiens affirment détenir un vaccin 

Le moustique aedes aegypti, vecteur du virus Zika, photographié par un laboratoire de l'université du Salvador.

Le moustique aedes aegypti, vecteur du virus Zika, photographié par un laboratoire de l'université du Salvador. - Marvin Recinos - AFP

Un vaccin contre Zika "made in India"? Un laboratoire d'Hyderabad, dans le centre du pays, dit avoir breveté une parade efficace contre le virus. Il prendrait ainsi de vitesse les laboratoires occidentaux.

Alors que l'alerte au virus a été proclamée par l'Organisation mondiale de la santé et qu'une transmission par voie sexuelle a été rapportée au Texas, un vaccin contre Zika serait déjà au point, affirment des chercheurs indiens auprès de New Delhi Television.

Le laboratoire BharatBiotech International Limited (site en français) installé à Hyderabad, dans le centre du pays, soutient avoir breveté ses découvertes. Deux candidats-vaccins auraient été mis au point il y a déjà plusieurs mois.

"Sur Zika, nous sommes probablement la première société de vaccins dans le monde à déposer un brevet de candidat vaccin il y a environ neuf mois," a déclaré le Dr Krishna Ella, président et directeur général, Bharat Biotech Ltd.

L'aide du gouvernement indien sollicitée

Mais l'arrivée de ce vaccin dans nos pharmacies est encore loin. Le laboratoire a demandé l'intervention directe du Premier ministre Narendra Modi pour accélérer la délivrance des autorisations administratives. Les essais sur les animaux et les humains pourraient prendre du temps, prévient la société d'Hydebarad.

De son côté, le Conseil indien pour la recherche médicale (ICMR) affirme "avoir été juste informé de l'existence du candidat vaccin" et dit vouloir "l'examiner d'un point de vue scientifique et déterminer sa faisabilité".

Le Dr Ella se montre beaucoup plus confiant. Selon lui, son entreprise pourrait produire dans le meilleur des cas jusqu'à "un million de doses en quatre mois".

Sanofi Pasteur et GlaxoSmithKline devancés?

Si l'avance indienne était confirmée, ces scientifiques pourraient prendre de vitesse de grands laboratoires mondiaux, dont GlaxoSmithKline et son grand rival, Sanofi Pasteur. Le géant français des vaccins s'est lancé mardi dans la course contre le virus Zika, espérant avoir une longueur d'avance sur la concurrence grâce à son savoir-faire contre la dengue notamment, un virus de la même famille.

Plus réservé que son concurrent indien, le laboratoire français ne s'avance sur aucun échéancier, même s'il affirme avoir donné un coup d'accélérateur aux recherches sur Zika.

"Il est encore trop tôt pour prédire le calendrier de la recherche, du développement et de la commercialisation" d'un vaccin contre Zika, a déclaré mardi Nicholas Jackson, le directeur de la Recherche de Sanofi Pasteur.

Développer un vaccin de ce type peut prendre une dizaine d'années. En pratique, il n'existe à ce jour aucun remède contre ce virus, soupçonné d'avoir un rapport avec des cas de nourrissons nés avec une tête et un cerveau anormalement petits (microcéphalie).