BFMTV
États-Unis

Zika: le Texas annonce un premier cas de transmission par voie sexuelle

placeholder video
Au Texas, six cas de virus Zika ont été recensés par les autorités, alors que la propagation explose en Amérique latine.

Les autorités sanitaires du Texas, aux Etats-Unis, annoncent un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle. Dans cet Etat du Sud-Est, six cas ont été identifiés, précise le département de santé texan. Mais à chaque fois, il s'agissait de patient revenant d'une zone infectée et non d'une transmission sur le territoire national. 

"Le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d'un pays où le virus est présent", ont précisé les services de santé du comté de Dallas dans un communiqué.

Toutefois, un porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a indiqué à l'AFP n'avoir pas enquêté sur le mode de transmission du virus dans ce cas précis: "Concernant ce cas, les CDC n'ont pas enquêté la manière dont l'infection a été transmise", affirme ainsi ce porte-parole, Tom Skinner. Si ce mode de transmission était avéré, il s'agirait du deuxième cas observé par le CDC aux Etats-Unis.

3 à 4 millions de personnes menacées par le virus

Le virus Zika, dont la propagation croit de manière fulgurante en Amérique latine, est soupçonné d'être lié à la hausse du nombre de naissances de bébés nés atteints d'une microcéphalie. La vigilance portait donc sur les femmes enceintes. Le Brésil leur déconseillant même de venir aux Jeux Olympiques à Rio.

Mais alors que la maladie pourrait toucher trois à quatre millions de personnes en 2016, selon l'OMS, l'agence onusienne a décrété lundi une "urgence de santé publique de portée mondiale" afin de coordonner au mieux les efforts internationaux pour lutter contre le virus. Ce mardi, c'est le groupe pharmaceutique Sanofi qui a annoncé le lancement de recherches pour développer un vaccin contre Zika.

Justine Chevalier. avec AFP