BFMTV
Santé

Véran rappelle que "les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts"

placeholder video
Le ministre de la Santé Olivier Véran a vanté, ce jeudi, la stratégie de priorisation des tests prônée par le gouvernement. Il a aussi rappelé qu'une personne n'était pas considérée comme cas contact, même si celle-ci avait cotoyé un cas contact.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a invité les Français à "ne pas se faire tester trop souvent", lors de sa conférence de presse ce jeudi, jugeant cela inutile. Il faut "assurer la priorité aux personnes prioritaires", a répété le ministre.

"Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts", a précisé le ministre face à la presse.

Une liste de personnes prioritaires bientôt établie

En bref, si vous avez été en contact rapproché avec une personne qui elle-même, a été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, cela ne fait pas de vous un cas contact. Vous n'avez donc pas à effectuer de test de dépistage.

Seules les personnes ayant été en contact direct avec une personne contaminée par le Covid-19 sont considérées comme des cas contact.

"Il ne sert à rien de se faire tester trop souvent. Le test n'est pas un geste barrière, il doit être fait si vous avez un doute ou si vous êtes un cas contact avéré, donc contacté par l'ARS ou la personne concernée", a encore ajouté Olivier Véran, répétant qu'il fallait "assurer la priorité aux personnes prioritaires".

Une liste de personnes prioritaires va d'ailleurs bientôt être établie par le ministère de la Santé afin de réduire et d'accélerer le processus de dépistage en France. Lorsque quelqu'un est déclaré "cas contact", c'est-à-dire lorsque cette personne a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, elle doit s'isoler même si elle n'éprouve aucun symptôme et se faire tester.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV