BFMTV
Santé

Var: un premier cas autochtone de dengue identifié cette année à Toulon

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est vecteur de la dengue.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est vecteur de la dengue. - EID Méditerranee - AFP

Si le patient est aujourd'hui guéri, l'Agence régionale de Santé a déclenché en opération de démoustication pour éviter d'autres infections.

C'est une première depuis le début de la surveillance saisonnière. Un individu souffrant de la dengue a été identifié à Toulon, dans le Var, a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-d'Azur ce jeudi par voie de communiqué. Cette personne est aujourd'hui guérie.

Il s'agit d'un cas autochtone, précise l'ARS. Cela signifie que cet individu a été piqué par un moustique infecté par le virus de la dengue "sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes".

Selon le ministère de la Santé, ces derniers "sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Le plus souvent bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut toutefois se compliquer de formes hémorragiques".

Des actions de surveillance épidémiologique

Pour éviter toute propagation de la maladie, "le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte a donc rapidement été démoustiqué", poursuit l'ARS. L'objectif était d'éliminer les "gîtes", autrement dit les lieux de ponte, et les moustiques. De la documentation a également été transmise au voisinage.

"Les équipes d’intervention rappellent également au public rencontré l’importance des mesures de prévention visant à se protéger des piqûres de moustiques et à éliminer autour du domicile tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante et constituer des gîtes de prolifération des moustiques", ajoutent les autorités de santé.

L'Agence régionale de Santé note enfin que des "actions de surveillance épidémiologique" ont été renforcées, en parallèle du dispositif de démoustication.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions