Vague de chaleur: une plate-forme téléphonique ouverte pour se renseigner

- - iStock - Imgorthand
Météo France prévoit, à partir du lundi 19 juin et dans les prochains jours, une vague de chaleur qui touchera la majeure partie du territoire. Ainsi, 13 départements sont actuellement en vigilance orange (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris et la petite couronne).
Des vigilances jaunes sont par ailleurs prévues dans de nombreux départements des régions Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la Loire, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté. Des températures élevées qui pourraient perdurer toute la semaine. Des actions locales d’information et de communication sur les mesures préventives à destination des publics sont d’ores et déjà mises en œuvre depuis le 1er juin, dans le cadre de l'entrée en "veille saisonnière canicule".
Trois semaines plus tard, le ministère de la Santé annonce l'ouverture d'une plate-forme téléphonique d’information "Canicule". Cette dernière est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) et permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus à risques (personnes de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…).
Les autorités sanitaires en alerte
Par ailleurs, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait savoir la semaine dernière qu'elle a demandé aux mairies de faire un "recensement" des lieux frais d'accès gratuit, comme les bibliothèques, où il est possible de se rendre lors de fortes chaleurs. Les autorités sanitaires ont également alerté les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap afin qu’ils renforcent la prévention sur les risques sanitaires liés à la chaleur.
"La Direction générale de la santé rappelle le rôle fondamental des associations, lesquelles appuient les autorités locales sur le terrain pour permettre l’assistance aux personnes en situation de précarité, personnes isolées et personnes à risque.", fait savoir le ministère. Outre l’ouverture de cette plate-forme téléphonique d’information "canicule", le ministère de la santé indique sur son site, les bons réflexes à adopter pour protéger sa santé, éviter les accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants. Il est ainsi recommandé de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, de maintenir son logement frais (fenêtres et volets fermés la journée, ouverts le soir et la nuit) et de manger en quantité suffisante et de ne pas boire d’alcool.
Des risques importants liés aux températures élevées
Il convient aussi d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…). De fait, la pratique d'une activité physique pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée est à proscrire. Un rappelle d'autant plus important que trois jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier.
La première victime, un homme âgé de 38 ans, est décédée en raison d'une hydrocution et les deux autres victimes étaient des sportifs aguerris ayant fait un malaise après avoir couru en plein soleil. Cet effort prolongé en pleine chaleur aurait provoqué chez eux une hyperthermie, aussi appelé "coup de chaleur". Les personnes qui présentent des problèmes de santé ou sous traitement médicamenteux régulier ne doivent pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, pour une adaptation de doses par exemple.
Enfin, le ministère de la Santé rappelle qu'en vue de la semaine de travail à venir, "les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements". Il s'agit par exemple d'aménagements d’horaires ou d'une limitation voire d'un report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé des travailleurs comme le port de charge ou une exposition au soleil aux heures les plus chaudes.