BFMTV

Vaccination: les plus de 75 ans non vaccinés vont être appelés pour prendre rendez-vous

Vaccination avec le vaccin Pfizer BioNTech à Marseille, en France, le 15 mars 2021

Vaccination avec le vaccin Pfizer BioNTech à Marseille, en France, le 15 mars 2021 - Christophe SIMON © 2019 AFP

L'Assurance maladie va désormais appeler les personnes de plus de 75 ans qui n'ont pas été vaccinés pour leur proposer un rendez-vous. Un numéro unique va également être mis en place pour faciliter leurs démarches.

"Sur près de 7 millions de personnes de plus de 75 ans, 3,5 millions n’ont pas été vaccinées", déclare ce dimanche Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche. Pour y remédier, le chef de l'Etat a indiqué que la France va "systématiser les appels aux plus de 75 ans [...] pour leur proposer des rendez-vous".

"Dès cette semaine, il y aura également un numéro unique, qui fonctionnera comme un coupe-file et qui permettra à toute personne de plus de 75 ans d’obtenir un rendez-vous dans les prochaines semaines", a ajouté le chef de l'Etat.

Ce ciblage "vise les gens les plus modestes, les plus éloignés du soin, qui restent un peu calfeutrés", a-t-il précisé.

Croisement des données

Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie, a expliqué ce dimanche auprès du Parisien que l'Assurance maladie va croiser les données dont elle dispose pour "identifier ceux qui n'ont pas encore été vaccinés et les appeler pour leur proposer de le faire".

"Ce système de 'phoning' est déjà mené auprès des personnes âgées précaires, dans certains territoires comme l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, la Côte-d'Or, le Jura, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Corrèze. L'idée est d'étendre ce dispositif à la France entière et de monter en puissance à partir de la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

Depuis samedi, les personnes de plus de 70 ans sont désormais éligibles à l'administration d'un vaccin contre le Covid-19. Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination, qui avait débuté le 27 décembre dernier avec les résidents des Ehpad. Et

Clément Boutin Journaliste BFMTV