BFMTV
Santé

Prise de rendez-vous, type de vaccin: mode d'emploi de la vaccination pour les plus de 70 ans

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée mercredi. (Photo d'illustration)

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée mercredi. (Photo d'illustration) - -

La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 70 ans à compter de ce samedi.

La campagne de vaccination franchit ce samedi un nouveau palier: conformément aux annonces d'Emmanuel Macron mardi dans un centre de vaccination de Valenciennes (Nord), les personnes de plus de 70 ans sont désormais toutes éligibles à l'administration d'un vaccin contre le Covid-19.

Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination, qui avait débuté le 27 décembre dernier avec les résidents des Ehpad.

· Comment prendre rendez-vous?

Tout dépend du lieu où l'on a la possibilité de se faire vacciner. Si l'on prend rendez-vous en centre de vaccination, il est nécessaire de passer par les plateformes en ligne Doctolib ou sante.fr, qui répertorient ces centres répartis sur tout le territoire et permettent de réserver un créneau pour se faire administrer l'une des deux doses du vaccin.

À noter toutefois qu'au vu du nombre restreint de doses livrées, et du nombre de rendez-vous à honorer, la prise de rendez-vous risque d'être encombrée dans un premier temps, malgré le fait que la vaccination est désormais ouverte pour toutes les personnes de 70 ans et plus. Jeudi, un record a été battu avec 480.000 rendez-vous pris dans la journée, relate Europe 1.

Jusque-là, pour la vaccination en pharmacie, la prise de rendez-vous se fait au cas par cas:

"Chaque officine est libre de s'organiser comme elle le veut. Elle peut s'équiper, si elle le souhaite, d'un logiciel de prise de rendez-vous de son choix", indiquait Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre des pharmaciens, citée par Le Journal des femmes le 25 mars.

Pour se faire vacciner par son médecin traitant, il est nécessaire de se rapprocher de ce dernier.

· Quel vaccin sera administré?

Actuellement, trois vaccins sont autorisés et disponibles en France: les vaccins des laboratoires AstraZeneca, Moderna, Pfizer-BioNTech. Leur administration dépend pour les plus de 70 ans du lieu où la vaccination sera effectuée.

La vaccination avec AstraZeneca étant recommandée seulement aux plus de 55 ans, la nouvelle population-cible de plus de 70 ans est donc pleinement éligible à son administration.

Sur son site, Doctolib récapitule les lieux d'accessibilité des vaccins. En centre de vaccination, les trois médicaments sont disponibles. Ceux de Moderna et de Pfizer nécessitent des congélateurs particuliers, disponibles en ces lieux.

Chez les médecins généralistes et dans les officines de pharmacies, seul le sérum d'AstraZeneca pourra être administré, notamment en raison des contraintes de stockage des deux premiers vaccins à ARN messager.

À ce jour, 7,2 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France, selon le site CovidTracker, et 2,5 millions ont reçu les deux doses. Le gouvernement maintient son objectif de 10 millions de premières doses injetées mi-avril.

Des "vaccinodromes", un temps repoussés par le gouvernement, vont être progressivement déployés sur le territoire afin de massivement vacciner la population.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV