BFMTV
Santé

Vaccination: le gouvernement envisage d'allouer plus de doses aux zones touristiques pendant l'été

Une plage proche de la Promenade des anglais à Nice le 20 février 2021. (Photo d'illustration)

Une plage proche de la Promenade des anglais à Nice le 20 février 2021. (Photo d'illustration) - Valery HACHE

Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes, afin d'éviter que le rythme de la vaccination ne s'effondre pendant les vacances d'été. Par exemple, l'exécutif n'exclut pas de fournir aux zones touristiques davantage de doses de vaccin cet été.

Le chef de l'État l'avait promis au début de l'année: chaque Français se verra proposer au moins une dose de vaccin d'ici la fin de cet été. Ainsi, une nouvelle piste est désormais envisagée par l'exécutif en vue d'accélérer à nouveau le rythme de la campagne vaccinale, et d'atteindre les objectifs annoncés.

Des doses de vaccin anti-Covid supplémentaires pourraient être envoyées dans les zones touristiques cet été, a-t-on appris ce mercredi du ministère de la Santé, confirmant une information de Franceinfo.

Ces doses seraient alors envoyées en priorité dans les villes situées en bord de mer, à la montagne, ou même plus largement dans des villes qui accueillent du monde l'été. Bien qu'envisagée par le gouvernement, cette piste n'est à ce stade pas tranchée de façon définitive.

"Pas de jour férié pour la vaccination"

"Ces vacances ne seront pas comme d'habitude", reconnaît-on au ministère. "Il faudra maintenir l'effort sur la vaccination, même si cela dépend aussi des niveaux de vaccination de la population générale, qui seront atteints après le 15 juin", date à laquelle l'ensemble de la population pourra se faire vacciner.

D'ici cet été, l'exécutif planche aussi sur d'autres points de réflexion, comme l'éventuel déploiement de renforts de personnels vaccinateurs afin de garantir aux professionnels de santé très mobilisés dans les centres, de pouvoir prendre leurs congés cet été. 

Au ministère de la Santé, on espère que le rythme de la vaccination ne faiblira pas dans les semaines et les mois qui arrivent, malgré plusieurs jours fériés à venir, notamment le 8 mai et le jeudi de l'Ascension. "Il faut anticiper la possibilité pour les Français de se faire vacciner même ces jours-là", confie-t-on dans l'entourage d'Olivier Véran. Car après deux jours de records de vaccination, la courbe des injections avait brusquement fléchi le samedi 1er mai, et ce alors qu'Emmanuel Macron avait promis qu'il n'y aurait "pas de jour férié pour la vaccination".

Ce mercredi soir, le Direction générale de la Santé indique que 16.763.053 personnes ont reçu en France au moins une dose de vaccin. Ce qui représente 25% de la population totale, et 31,9% de la population majeure.

Le service santé de BFMTV avec Jeanne Bulant