BFMTV
Santé

Vaccination en vacances: "un plan spécifique pour l'été" annoncé dans les "prochains jours"

80.000 professionnels français ont commandé ce vaccin, dont 16.000 officines

80.000 professionnels français ont commandé ce vaccin, dont 16.000 officines - JORGE GUERRERO © 2019 AFP

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré ce vendredi que l'État allait "renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiques".

À quelques semaines des grandes vacances, le ministère de la Santé va "dans les prochains jours" présenter "un plan spécifique pour l'été avec des précisions qui seront données sur la manière dont on va organiser la campagne de vaccination à l'été, l'adapter à l'été", a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce vendredi sur France Info.

"On va renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiques pour que des Français qui n'auront pas encore été vaccinés, qui se rendent en vacances, puissent se faire vacciner s'ils le souhaitent", a-t-il déclaré.

"Il faut qu'ils puissent se faire vacciner"

Les modalités de cette organisation restent encore floues pour le moment. Début mai, dans un point presse, le ministère de la Santé avait ainsi déclaré que"la règle, c'est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa première dose" et la possibilité de "prendre sa deuxième dose dans un autre endroit où on va aller passer ses vacances (...) doit être l'exception", en cas d'"impératif", pour ne pas entraîner une "désorganisation".

Une règle répétée par Gabriel Attal ce vendredi. "S'il y a des Français qui veulent se faire vacciner, il faut qu'ils puissent se faire vacciner. En revanche, quand vous prenez rendez-vous pour une première dose dans un centre, la deuxième dose de vaccin, le deuxième rendez-vous, doit être pris dans ce centre", a-t-il dit.

Pour les personnes primo-vaccinées, il faudra donc adapter ses vacances au deuxième rendez-vous de vaccination. Mais ces déclarations signifient également que les personnes recevant leur première dose sur un lieu de vacances devraient y retourner pour recevoir la seconde dose. Le plan d'organisation du gouvernement dans les prochains jours devrait éclaircir ces points.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV